Cécilia Attias : elle ne regrette pas d'avoir quitté Sarkozy
Il y a six ans, en octobre 2007, une épouse de président de la République en exercice demandait le divorce, pour la première fois en France. La rupture entre Cécilia et Nicolas Sarkozy a marqué pour de bon les esprits des Français, augurant d'un quinquennat où la vie privée du chef de l'Etat serait plusieurs fois mis en avant. Aujourd'hui, Cécilia Attias publie dans un livre, "Une envie de vérité" (Flammarion), une partie de son histoire, revenant sur ce moment précis où tout a basculé.
Sans un entretien à France 24, l'ancienne compagne de Nicolas Sarkozy affirme qu'elle ne "regrette ni [sa] vie, ni [ses] choix". Avec ce livre, elle espère pouvoir mieux se faire comprendre des Français : qu'est ce qui a pu pousser cette femme à tourner le dos à l'Elysée après avoir accompagné pendant tant d'années l'homme politique ? "Les Français ont voté pour un homme et non pas pour un couple, ce qui me donnait une certaine liberté", explique aujourd'hui celle qui est tombée folle amoureuse d'un autre, Richard Attias, avec lequel elle vit aujourd'hui à New York. "Aujourd'hui, j'ai une vie qui correspond à celle que je suis", déclare-t-elle, soulignant en filigrane le malaise grandissant qui la saisissait quand elle naviguait dans le monde politique (elle sera entre autres chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur).
Enfance, goût de la musique, mais aussi histoires d'amour successives avec Jacques Martin, Nicolas Sarkozy et Richard Attias aujourd'hui... Cécilia livre beaucoup de secrets dans ce livre et dans cet entretien. Des secrets sur l'utilisation des médias par le couple par exemple : Cécilia évoque une obsession pour la "transparence" qui fait qu'on veut "tout savoir des hommes politiques". "Je ne suis pas persuadée que cela soit une bonne chose, avec le temps et le recul", conclut-elle.