Brigitte Trogneux alias Madame Macron prend la pose à l'Elysée
[Mis à jour le 5 juin 2015 à 16h44] Discrète mais toujours, en coulisses, premier soutien d'Emmanuel Macron. Voilà comment la presse parlait d'elle, sans que son visage ne soit publiquement connu. Elle était restée dans l'ombre depuis que son époux a été nommé ministre de l'Economie par Manuel Valls et François Hollande. Brigitte Trogneux, la femme d'Emmanuel Macron, en poste à Bercy depuis août 2014, a finalement décidé de se montrer publiquement.
Elle a décidé de franchir le pas à l'occasion du dîner d'Etat organisé en l'honneur du roi Felipe VI d'Espagne et de son épouse Letizia. Jusque là, Brigitte Trogneux avait pris soin de ne pas se laisser prendre en photos, seule la presse people, sans son autorisation, avait publié des images d'elle par le passé. De cet événement diplomatique et mondain, on retiendra surtout cette apparition et la réception officielle de la reine d'Espagne par Ségolène Royal, sa présence étant rendue "nécessaire" par le "protocole institutionnel".

Il faut dire que la femme du ministre intrigue, puisqu'elle est âgé de 20 ans de plus que lui et qu'elle était sa professesseur lorsque le jeune homme, aujourd'hui âgé de 37 ans, était au lycée. Le couple, atypique, semble extrêmement soudé. Emmanuel Macron a épousé Brigitte Trogneux en 2007 au Touquet, ville dans laquelle ils possèdent une villa. Le ministre, en se mariant avec elle, a intégré une grande famille recomposée, puisque Brigitte Trogneux est maman de trois enfants, issus d'une précédente histoire sentimentale.
La femme d'Emmanuel Macron discrète pour éviter les moqueries
Très exposé, notamment depuis l'adoption de la loi Croissance par 49.3, le ministre de l'Economie est la cible de critiques de l'opposition, mais aussi des humoristes. Et son épouse n'est pas épargnée. Le 22 mai dernier, Nicolas Canteloup avait pris l'Emmanuel Macron pour commenter l'affaire Jean-Luc Lahaye, condamné pour corruption de mineure. "Son attitude me donne la nausée. La différence d'âge ? 46 ans d'écart. Ça c'est tout à fait normal. Moi, J'ai 37 ans et ma compagne actuelle en a 83. Ce qui me choque, c'est qu'on puisse sortir avec une mineure de moins de 55 ans". Il est aussi régulièrement caricaturé en enfant dans les Guignols de l'Info.