Sac Jane Birkin : Hermès aussi "choqué par les images" de  mauvais traitement des crocodiles

Sac Jane Birkin : Hermès aussi "choqué par les images" de  mauvais traitement des crocodiles Jane Birkin a demandé à Hermès de débaptiser le sac portant son nom pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux crocodiles. La maison de luxe tente de calmer le jeu.

[Mis à jour le 29 juillet 2015 à 15h13] Hermès a promis des sanctions en cas de "manquement avéré" dans les élevages de crocodiles ou d’alligators partenaires. Suffisant pour calmer Jane Birkin ? L’artiste a demandé mardi que le célèbre sac en croco ne porte désormais plus son nom. Elle entend ainsi protester contre les mauvais traitements qui seraient infligés aux animaux au moment de l’abattage. "J’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", a-t-elle écrit dans un communiqué.

L’organisation de défense des animaux PETA a récemment diffusé des images filmées dans un élevage de crocodile du Zimbabwe. On y voit notamment des animaux être dépecés à la scie. Dans un communiqué, Hermès dit avoir été "choqué par les images" tout en précisant que la ferme en question "ne lui appartient pas et que les peaux qu’elle fournit ne sont pas utilisées pour la fabrication de sacs Birkin". La maison de luxe a aussi annoncé qu’une enquête était en cours.

"Hermès: le coup de colère de Jane Birkin"

Jane Birkin est constante dans son combat. Elle est en effet signataire de la pétition "Mercy for animals" de Joaquin Phoenix. Sa demande de débaptiser le sac est un mauvais coup de pub pour la maison de luxe qui tente dès lors de calmer le jeu. Ainsi, pour Hermès, les déclarations de Jane Birkin "n’entament en rien l’amitié et la confiance" qui les lient "depuis de nombreuses années".

Le sac Birkin est l’un des modèles phares d’Hermès. Il se vend sur liste d’attente pour un prix compris en 6 000 et 20 000 euros. Pour ne pas attendre, certains sont même prêts à débourser beaucoup plus lors de ventes aux enchères. Un Birkin a ainsi été vendu 202 000 euros à Hong Kong en juin dernier, un record du monde.