DSK : Anne Sinclair a "tourné la page" sur l’affaire
Anne Sinclair fait cette semaine la couverture de TéléObs. C’est que la journaliste a une actualité chargée : actuellement directrice éditoriale du Huffington Post, elle rempile pour une seconde saison sur Europe 1. Elle sera également l’animatrice d’une émission unique consacrée à la musique classique sur France 3. Dans l’interview accordée à TéléObs, Anne Sinclair parle de ses projets mais en profite aussi pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Plus de quatre ans après l’affaire DSK, celle qui est aujourd’hui divorcée de l’homme politique regrette le traitement qu’en avaient fait les médias.
"Ai-je trouvé, après l’affaire du Sofitel, que le comportement des journalistes frôlait le harcèlement ? Bien sûr", affirme-t-elle. Une épreuve pour la journaliste. "La presse est dévoreuse, vorace, parfois inhumaine. (…) Des digues ont cédé, y compris dans la presse dite sérieuse, notamment celle qui protégeait la vie privée". Anne Sinclair déplore notamment la une que l’Obs avait consacré au livre de Marcela Iacub, en février 2013. Le magazine avait alors publié les bonnes feuilles relatant la relation de l’écrivaine avec Dominique Strauss-Kahn. "Faut-il y revenir ? Cette couverture était honteuse", se souvient-elle. "Certes, je n’oublie pas les bassesses. Mais j’ai fait le ménage. J’avance".
Le film d’Abel Ferrara, "Welcome to New York", sur l’affaire DSK, elle ne l’a pas apprécié non plus. "C’est violent et très déplaisant", affirme-t-elle. "C’était, paraît-il, censé être moi. Je ne me suis pas reconnue". Aujourd’hui, Anne Sinclair souhaite passer à autre chose et surtout, ne plus penser à ce film "dégoûtant". "Je ne souhaite plus parler de cela. J’ai tourné la page", conclue-t-elle.