Pour Brigitte Trogneux, on est avec Macron ou contre lui
[Mis à jour le 29 octobre 2015 à 13h18] Verra-t-on plus souvent Madame Macron dans les pas de son ministre de mari ? Brigitte Trogneux a cessé toute activité en septembre pour se consacrer à son époux. L'ancienne prof de français d'Emmanuel Macron, qui est tombée amoureuse de son élève et l'a épousé en 2007, n'enseigne plus depuis cette rentrée. Selon l'Express, elle voudrait désormais être présente pour le ministre de l'Economie, régulièrement objet de critiques pour ses idées de réformes. Elle aurait à cœur d'offrir des "moments de répit" à l'homme de sa vie. Il faut dire que Brigitte Trogneux a une conception bien à elle de la politique, qu'elle décrit comme un "monde de brutes". Mais la femme d'Emmanuel Macron n'a pas pour autant peur de se montrer martiale. "Pour elle, les lignes de fracture sont simples : il y a ceux qui apprécient son mari et ceux qui lui sont hostiles", écrit l'Express. Mieux vaut donc choisir son camp. Pas de juste milieu.
Chez "Brigitte et Manu", comme leurs proches les surnomment, la politique prend donc de plus en plus de place. Brigitte Trogneux s'imagine-t-elle déjà un destin de Première dame influente ? La femme d'Emmanuel Macron se tient encore à bonne distance de la sphère médiatico-politique. On se souvient que Paris Match fut boycotté par le ministre après un article de l'hedbomadaire sur les vacances au ski du couple. Closer raconte également ce jour de septembre 2014 où Brigitte Trogneux s'est précipitée dans un kiosque du XVe arrondissement de Paris, proche du prestigieux lycée Franklyn où elle enseignait, pour supplier le kiosquier de cacher les exemplaires du magazine. Ce dernier venait de publier une photo du couple à la une avec ce titre : "Emmanuel Macron, en couple avec son ex-prof"... Enseignante reconnue et respectée, elle ne tenait pas à passer pour la "prof indigne qui aurait séduit son élève".
Mais la porte s'entrouvre. Brigitte Trogneux, qui restait jusqu'à aujourd'hui le plus éloigné possible des médias, fait de plus en plus d'apparitions. L'instinct de méfiance s'estompe. Depuis les premiers clichés non volés du couple, sur le perron de l'Elysée, lors de la visite officielle du roi d'Espagne et de son épouse, Brigitte Trogneux a été de nouveau photographiée au cours des célébrations du 14 juillet (photo). Elle a aussi fait une apparition remarquée à l'Elysée dernièrement, lors de la décoration de Michel Rocard. Un homme de gauche (et un ami qui fut témoin du couple) à l'image volontairement "réformatrice" qui en rappelle un autre.