Mort de René Angélil : comment son cancer a transformé Céline Dion

Mort de René Angélil : comment son cancer a transformé Céline Dion Céline Dion affronte la mort de René Angélil, l'homme de sa vie. Depuis quelques années, la chanteuse combattait le cancer de son mari à ses côtés.

[Mis à jour le 15 janvier 2015 à 14h17] René Angelil était pour Céline Dion l'homme de sa vie. Elle lui vouait un amour et une admiration sans bornes. Il fut son mari, le père de ses enfants, mais aussi son impresario. Mais s'il est parvenu à faire de la diva une star internationale, c'est elle, qui à la fin de leur histoire, s'est muée en véritable protectrice. Elle témoignait il y a encore quelques mois de l'épreuve que leur couple subissait à l'approche de sa mort, de sa dernière volonté de "mourir dans ses bras". Face à l'adversité, Céline Dion s'est transformée. Depuis le début des années 2000, alors que son époux luttait déjà contre le cancer, elle a pris sa vie en main, comme pour refuser toute fatalité. Elle est devenue une femme d'affaires redoutable, en parvenant à installer à show de renommée mondiale au Caesar Palace de Las Vegas. Dès 2014, elle a demandé à son mari de se consacrer à sa lutte contre sa maladie, confiant la direction des affaires artistiques à un proche, Aldo Giampalo. Le cancer l'aura contrainte à prendre son indépendance sur le plan professionnel.

Céline Dion doit une large partie de sa carrière à René Angelil. Grâce à son Pygmalion, elle est devenue l'une des chanteuses les plus célèbres et populaires du monde. Ce jeudi 14 janvier, elle a annoncé sur son site Internet que son époux René Angelil était décédé, "après un long et courageux combat contre le cancer". Ce combat, Céline Dion l'aura mené à ces côtés. Cette épreuve l'aura profondément changée, elle-même le reconnaît dans ses mémoires. "J'ai compris que ma carrière était, d'une certaine manière, son chef-d'œuvre, sa chanson, sa symphonie à lui", explique-t-elle lorsqu'elle justifie l'annulation de ses concerts en décembre 2013, lorsque René apprend que son cancer de la gorge est toujours là.

"Céline Dion dévastée, son mari René Angélil est mort"

Malgré le cancer, la volonté de fonder une famille

En mars 1999, déjà, les médecins avaient diagnostiqué à René Angélil un cancer de la gorge. Le traitement, qui l'avait sauvé, avait aussi entraîné un risque important de stérilité. Là encore, face à la maladie, Céline Dion n'a pas renoncé, quitte à prendre des décisions difficiles. La diva, qui a toujours rêvé d'avoir une vie de famille avec son époux, pousse René à déposer sa semence dans un institut, ce qui lui permettra deux ans plus tard de mettre au monde René-Charles. En octobre 2010, Céline Dion mettra au monde deux jumeaux, Nelson et Eddy. La chanteuse canadienne a toujours dû faire face à la maladie de son époux. En 2013, dans une interview donnée à Las Vegas, elle confiait que les relations avec René en avaient pâties : "Il y a eu des tensions entre nous deux. Ce n'est jamais facile d'être mari et femme, mais en plus, nous sommes liés professionnellement et nous devons gérer la pression des spectacles, des concerts, des tournées, des voyages... C'était dur, c'était beaucoup de travail".

En mars 2014, René Angelil avait sugi une lourde opération pour lui supprimer sa tumeur. Il aurait également subi une ablation de la langue.

Malade, René Angelil demande à Céline Dion de chanter

Il y a quelques mois, sur TF1, elle avait fondu en larmes en racontant que son mari l'avait poussée à remonter sur scène malgré la maladie. "Tu es ma chanteuse préférée, je te veux forte, je te veux heureuse, je te veux bien. Go back. Je vais bien", lui disait-il. De ce soutien, incroyablement inconditionnel, Céline Dion aura tiré une nouvelle force. "Il ne peut pas utiliser sa bouche, il ne peut pas manger, donc je le nourris. Il a une sonde d'alimentation et je dois le nourrir trois fois par jour", avait-elle raconté sur le plateau de l'émission "Good Morning America" en mars. Sans s'arrêter de se produire sur scène le soir venu.

En vidéo - De nombreux artistes ont réagi sur les réseaux sociaux à la mort de René Angélil :

"Mort de René Angélil, mari de Céline Dion : la "peine" de Garou et Patrick Bruel"

Crédit - VILLARD/SIPA