Dieudonné : deux ans de prison ferme, ce qu'on sait de sa condamnation

Dieudonné : deux ans de prison ferme, ce qu'on sait de sa condamnation DIEUDONNE - Ce vendredi, Dieudonné a écopé de trois ans de prison, dont un avec sursis. Le polémiste et sa femme sont condamnés pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment.

[Mis à jour le 5 juillet 2019 à 17h04] Dieudonné a donc écopé de deux ans de prison ferme, plus une année en sursis, et de 200 000 euros d'amende, suite aux soupçons de fraude fiscale, d'abus de biens sociaux et de blanchiment qui pesaient sur lui. Le polémiste, déjà condamné dans le passé pour des propos antisémites et apologie du terrorisme, n'est pas seul dans cette affaire : il y a également sa femme Noémie Montagne, condamnée, elle, à dix-huit mois de prison avec sursis.

La société de production de Dieudonné, officiellement dirigée par Mme Montagne, écope de 50 000 euros d'amende. Le parquet a considéré que Les Productions de la plume avait servi pour favoriser la "dissimulation" des recettes des spectacles de l'ancien acteur, également condamné pour avoir minoré ses déclarations d'impôts. Des recettes, à hauteur de 1,2 millions d'euros, qui aurait été réalisées uniquement en liquide et envoyées à l'étranger, notamment au Cameroun où Dieudonné a des liens familiaux.

La culpabilité de Dieudonné "ne fait aucun doute"

Cette manoeuvre aurait pris forme entre 2009 et 2014, à l'époque de la Main d'Or, le théâtre dont l'accusé a été expulsé en 2017. En 2014, plus de 657 000 euros en espèces avaient été retrouvés à son domicile. Dieudonné, 53 ans, avait clamé son innocence lors du procès, tout en gardant invariablement le silence en audience au tribunal correctionnel. Mais désormais, "la culpabilité des prévenus ne fait aucun doute", ont expliqué les procureurs, cités par l'AFP.

Cette condamnation intervient alors que Dieudonné devait monter sur scène à Neuvy-Sautour dans l'Yonne le dimanche 30 juin. Mais vers 18h, pendant le montage de la scène, un homme d'une cinquantaine d'années a foncé en voiture en direction de l'installation. Quatre personnes ont été blessées lors de l'accident et de la rixe qui a suivi. Deux personne auraient été blessées en tombant de la scène, mais l'homme aurait également mordu un des proches de Dieudonné et frappé une quatrième personne alors que les équipes de l'humoriste tentaient de le maîtriser. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires.

Sur les réseaux sociaux, sur son compte officiel Facebook, Dieudonné à présenté les faits comme une tentative de meurtre sur lui et son personnel. ‪"Un homme a tenté de tuer Dieudonné en roulant à toute allure sur la scène où il répétait" peut-on lire sur sa page. Cependant, la gendarmerie assure que le cinquantenaire ne savait pas que c'était le polémiste qui donnaient un spectacle sur cette scène. Le suspect est un voisin de la personne chez laquelle Dieudonné devait assurer une représentation, l'humoriste ne se produisant plus que chez des particuliers depuis les polémiques sur ses derniers spectacles et son expulsion du théâtre de la Main d'Or.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Dieudonné : deux ans de prison ferme, ce qu'on sait de sa condamnation
Dieudonné : deux ans de prison ferme, ce qu'on sait de sa condamnation

[Mis à jour le 5 juillet 2019 à 17h04] Dieudonné a donc écopé de deux ans de prison ferme, plus une année en sursis, et de 200 000 euros d'amende, suite aux soupçons de fraude fiscale, d'abus de biens sociaux et de blanchiment qui pesaient...