Abbé de la Morandais : ses propos ahurissants blâmés par l'Eglise

Abbé de la Morandais : ses propos ahurissants blâmés par l'Eglise L'abbé de la Morandais, invité sur LCI à s'exprimer sur les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique, a eu des propos choquants, condamnés par l'archevêque de Paris.

Régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour témoigner sur les sujets liés à l'Eglise, l'abbé de la Morandais est à l'origine d'une séquence particulièrement choquante, survenue ce lundi dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. En pleine affaire Barbarin, le prêtre n'a pas hésité à minimiser le rôle de l'adulte dans les cas de pédophilie dans l'Eglise. "On a toujours l'impression qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas", a-t-il commencé. Et de préciser sa pensée : "Dans les échos que j'ai eus et dans les confidences, un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme. Et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse. Ils vont chercher de la tendresse".

"Un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche"

L'homme d'église de 83 ans a ensuite tempéré son propos en assurant que "bien entendu", la responsabilité revient à l'adulte. Avant de verser à nouveau dans des propos plus que contestables. "Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche", a lancé l'abbé de la Morandais devant les participants de l'émission, visiblement choqués et exprimant leur désaccord. Ce qui d'ailleurs n'a pas ébranlé la pensée du religieux. "Si, moi j'ai vu ça", a-t-il persisté.

La séquence a été mise en lumière par Quotidien, le show très regardé de Yann Barthès, et n'est évidemment pas passée inaperçue du côté des hautes instances de l'Eglise catholique. Michel Aupetit, l'archevêque de Paris, s'est empressé de condamner les propos d'Alain Maillard de La Morandais. "Je condamne fermement les propos de l'abbé de La Morandais", a-t-il sobrement écrit sur son compte Twitter.

Article le plus lu - Les Nobel de littérature connus › Voir les actualités

Abbé de la Morandais : ses propos ahurissants blâmés par l'Eglise

Régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour témoigner sur les sujets liés à l'Eglise, l'abbé de la Morandais est à l'origine d'une séquence particulièrement choquante, survenue ce lundi dans l'émission d'Audrey...

Je gère mes abonnements push