Patrick Cohen - Rachida Dati : quelles sont les accusations contre le journaliste brandies par la ministre ?

Patrick Cohen - Rachida Dati : quelles sont les accusations contre le journaliste brandies par la ministre ? Durant une émission "C à Vous" mercredi 18 juin 2025, Rachida Dati a demandé de manière insistante à Patrick Cohen s'il avait harcelé ses collaborateurs.

C'est un échange très tendu qui s'est déroulé mercredi 18 juin 2025 entre Rachida Dati et Patrick Cohen, sur le plateau de C à Vous, sur France 5. Interrogée par le journaliste sur les révélations de Complément d'enquête, qui l'accuse d'avoir touché près de 300 000 euros venant de GDF Suez (devenu Engie) lorsqu'elle était députée, la ministre de la Culture a retourné d'autres accusations au lieu de répondre.

"Monsieur Cohen, il y a une enquête de Mediapart qui vous a mis en cause pour harcèlement et management toxique. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ?", a-t-elle rétorqué. L'article, sorti en février dernier, révélait qu'une enquête interne avait été demandée par la direction des ressources humaines de France Inter, à la suite de signalements de personnes travaillant avec le journaliste. Les faits remonteraient à la période 2010 - 2017, quand Patrick Cohen était aux commandes du Sept neuf. Mediapart a recueilli 19 témoignages qui pointent la "brutalité managériale" de l'intéressé.

La vidéo de l'échange entre Patrick Cohen et Rachida Dati

Malgré les protestations du journaliste, qui a accusé Rachida Dati de détourner le sujet et a rappelé qu'aucune procédure judiciaire n'était engagée, la femme politique a insisté durant presque deux minutes. "Le harcèlement, c'est un délit, monsieur Cohen", a-t-elle rappelé. Et de marteler : "De la même manière, on dit qu'à C à Vous, l'ambiance est épouvantable, que vous [Anne-Élisabeth Lemoine] pleurez toute la journée, et que tout le monde est mis en cause." La présentatrice va nier, assurant que les allégations de Rachida Dati étaient fausses, mais la séquence va faire le tour du Web.

La ministre ne s'en est pas tenue à ce rappel, puisqu'elle a directement menacé Patrick Cohen. "Il suffirait que je fasse un article 40 pour [vous] dénoncer à la suite de cet article de Mediapart. Je peux saisir le tribunal", a-t-elle lancé. L'article du code de procédure pénale indique que tout "officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République". Le journaliste a répliqué calmement : "Je vous y invite. En l'occurrence, personne n'a été saisi, ni par la justice, ni en interne au sein de Radio France". Et Patrick Cohen de conclure : "Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites Madame Dati. C'est déshonorant".