Diana : sa mort n'est pas un assassinat, selon la police

Diana : sa mort n'est pas un assassinat, selon la police La mort de Diana n'est pas lié à un complot ou à un assassinat estime la police britannique, qui vient de révéler les conclusions d'une enquête.

[Mis à jour le 17 décembre à 15h35] "Pas de preuves crédibles". C'est ainsi que la police britannique considère la thèse de l'assassinat concernant la princesse Diana. Les conclusions de l'enquête, publiées ce 17 décembre, sont formelles : "Il n'existe aucune preuve crédible pour soutenir l'idée que ces allégations aient un quelconque fondement" écrivent les enquêteurs. En août 2013, la machine à spéculations avaient été relancée sur un possible meurtre de la princesse, avec de nouvelles informations reçues par la police sur la mort de Diana et de Dodi al-Fayed, en août 1997, sous le pont de l'Alma à Paris.

Les médias britanniques indiquent que parmi ces informations, dont la police a travaillé à évaluer "la pertinence et la crédibilité", figurait la mise en cause des SAS (Special Air Services), un service d'élite de l'armée britannique. Une théorie rejetée par les enquêteurs. La mort de Diana demeure donc officiellement due à un accident de la route. Une version que n'a jamais accepté le père de Dodi al-Fayed, Mohammed al-Fayed, qui attendait beaucoup du tout dernier rapport de Scotland Yard.

La police britannique estime qu'il n'y a désormais pas matière à réouvrir une enquête criminelle sur ce dossier sensible. En 2004 déjà, John Stevens, ancien chef du MPS, avait longuement enquêté sur toutes les pistes conspirationnistes qui entouraient la mort tragique de Diana. L'opération "Paget" avait conclu en 2006 à l'invalidation de toutes les théories du complot.

EN VIDEO - La mort de la princesse Diana a énormément attristé le peuple britannique et alimenté toutes les théories du complot :