Photo de François Hollande : un portrait officiel déconcertant

Photo de François Hollande : un portrait officiel déconcertant Le portrait officiel de François Hollande par Raymond Depardon a été dévoilé ce lundi par l'Elysée. Et il suscite déjà bien des commentaires sur la toile.

L'Elysée vient de dévoiler la photographie officielle de François Hollande qui va s'afficher dans les 36 000 communes de France pendant le quinquennat. Une photographie réalisée par Raymond Depardon à la demande du chef de l'Etat. Le photographe, célèbre pour ses reportages, et notamment récompensé pour son travail sur le monde paysan, s'avouait lui-même peu "expert" en matière de portrait. De fait, le résultat est aux antipodes des précédents clichés présidentiels. On y voit François Hollande debout dans les jardins de l'Elysée, dans un cadrage original. La photographie est présentée sur le site de l'Elysée dans un format carré et le président de la République, coupé au dessus des genoux, se tient face à l'objectif en rupture, comme à la fin d'un mouvement. Une photographie proche de celle de Jacques Chirac en 2002, mais beaucoup moins conventionnelle.

Très vite, la photographie a soulevé de nombreux commentaires sur le Web. Pour les plus courtois, il s'agit d'un "clin d'œil à la photographie amateur" (Le Monde), le format carré rappelant le polaroïd ou encore les formats des photos de l'application mobile Instagram. Plus sévères, certains commentaires sur les réseaux sociaux parlent d'une photographie "ratée" : la position "bancale" de François Hollande, ses "bras ballants", le fond très exposé de l'Elysée et bien évidemment le cadrage sont très critiqués. Sur twitter notamment, le hashtag #photoofficielle a pris très vite de l'ampleur, récoltant des dizaines de commentaires en quelques minutes. Et vous, que pensez-vous du portrait officiel de François Hollande ?

photo hollande
La photographie officielle de François Hollande. © Elysee.fr