Delphine Batho : une part d'incertitude aux législatives dans les Deux-Sèvres

Delphine Batho : une part d'incertitude aux législatives dans les Deux-Sèvres La ministre déléguée à la Justice, qui avait succédé à Ségolène Royal à l'Assemblée en 2007, a vu sa circonscription totalement modifiée par le redécoupage électoral, d'où une forme d'incertitude.

Longtemps, Delphine Batho est restée connue comme la jeune militante PS qui a eu la chance d'hériter du siège de Ségolène Royal à l'Assemblée, quand celle-ci préférait se consacrer à sa région Poitou-Charentes. Mais en une législature, la jeune députée s'est affirmée, à la fois comme supportrice de ladite Ségolène Royal, mais aussi en spécialiste des questions de sécurité à l'Assemblée. Porte-parole de François Hollande lors de la campagne présidentielle, elle a été nommée ministre déléguée à la Justice auprès de Christian Taubira en mai. Et elle est logiquement candidate à sa réélection dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres.

Malgré ce parcours, les résultats des législatives sur ce territoire restent incertains pour la ministre. Lors du redécoupage de 2009, plusieurs cantons ont été ajoutés et supprimés dans cette circonscription, si bien qu'aujourd'hui, la composition du territoire et sa couleur politique sont plus difficiles à identifier. Elue avec 54,75 % des voix en 2007, Delphine Batho pourrait bien réaliser un score plus faible en 2012. D'autant plus qu'elle sera opposée à Xavier Argenton, candidat pour la première fois sous les couleurs du Nouveau Centre et surtout maire de Parthenay, l'une des principales communes de la circonscription. Un élément plutôt rassurant cependant pour cette ministre-candidate : François Hollande s'est très largement imposé le 6 mai, au second tour de la présidentielle, avec 59,33 % des voix contre 40,67 % pour Nicolas Sarkozy.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"