Nicolas Sarkozy : comment gagner 250 000 euros en 45 minutes ?

Nicolas Sarkozy : comment gagner 250 000 euros en 45 minutes ? D'après le Canard Enchaîné, la participation de l'ancien chef de l'Etat à une conférence pourrait lui rapporter très gros.

On le sait : Nicolas Sarkozy peine à rester inactif et aurait bien du mal à respecter sa promesse de ne plus faire parler de lui passée la présidentielle. Lors de ses vacances au Cap nègre avec Carla Bruni, le "retraité" de l'Elysée a réussi à attirer l'attention sans décrocher un seul mot. Voilà que le Canard Enchaîné révèle qu'il pourrait se faire rémunérer grassement pour sa participation à une conférence. C'est la banque Morgan Stanley qui aurait proposé à l'ancien président de la République de venir s'exprimer pendant environ 45 minutes. Trois quart d'heure, qui rapporteraient à Nicolas Sarkozy 250 000 euros, photos comprises, selon l'hebdo satirique. L'information n'a pour l'instant pas été confirmée, ni par la banque d'investissement américaine, ni par le principal intéressé.

La presse a déjà plusieurs fois évoqué la possibilité et le souhait de Nicolas Sarkozy de donner des conférences après son mandat. Un filon que Tony Blair et Bill Clinton furent les premiers à exploiter. Le Canard quant à lui révèle que l'ancien chef de l'Etat chercherait par tous les moyens à gagner de l'argent, maintenant qu'il est libéré de la fonction. Plusieurs fois lors de son mandat, il avait jugé que la présidence de la République n'était pas un bon moyen de faire fortune et qu'il gagnerait "bien plus" hors de l'Elysée. Le chef de l'Etat gagne 21 300 euros bruts par mois en France. Une somme bien éloignée en effet de celles offertes aux anciens dirigeants internationaux pour leur "expertise" lors de conférences, même si le "cachet" supposé de Nicolas Sarkozy semble encore assez éloigné de celui de ses mentors anglais et américain.

EN VIDEO - Le 8 mars 2012, Nicolas Sarkozy assurait qu'il arrêterait définitivement la politique en cas de défaite à l'élection présidentielle.

"Nicolas Sarkozy arrêtera la politique s'il n'est pas élu"