UMP : François Fillon a "besoin" de Nicolas Sarkozy

UMP : François Fillon a "besoin" de Nicolas Sarkozy L'ancien Premier ministre François Fillon, engagé dans la bataille pour prendre la présidence de l'UMP, a déclaré avoir "besoin" de Nicolas Sarkozy, "pour rassembler".

François Fillon brigue la présidence de l'UMP, face à Jean-François Copé. L'ancien Premier ministre, qui apparait comme le favori dans cette confrontation, voudrait une compétition "équitable". Dans un entretien accordé au Parisien, François Fillon revient sur les parrainages difficiles à rassembler "sans accès au fichier" des militants, "sans aide financière de l'UMP". Sans nommer Jean-François Copé, actuel secrétaire général du parti, l'ancien Premier ministre pointe les inégalités du processus. "Cette course aux parrainages a manqué d'équité", confie-t-il au quotidien.

Pour combler ce "manque d'équité", François Fillon a pu compter sur ses soutiens dans la compétition qui l'oppose à Jean-François Copé : Valérie Pécresse, Christian Estrosi, Roselyne Bachelot, Chantal Jouanno, Laurent Wauquiez... Et si Nicolas Sarkozy ne s'est pas prononcé publiquement pour l'un ou l'autre des candidats, François Fillon compte également sur son soutien s'il gagne la guerre des chefs. "On se parle régulièrement, il a fait le choix de ne pas revenir dans la vie politique active, explique-t-il au Parisien. (...) J'aurais besoin de lui pour rassembler. Je n'imagine pas diriger le parti qu'il a contribué à développer sans son soutien".

Ce mardi 18 septembre, durant une conférence de presse, François Fillon a annoncé avoir réuni 45 000 parrainages d'adhérents en faveur de sa candidature.

EN VIDEO – Pour collecter les parrainages, déposés ce mardi 18 septembre, François Fillon a parcouru la France. Son premier déplacement de campagne s'est effectué dans le Loiret, le lundi 9 juillet.

"UMP : Fillon en campagne dans le Loiret"