UMP : comment sera désigné le vainqueur de l'élection ?
L'élection par les adhérents pour désigner qui sera le prochain président de l'UMP tarde à faire émerger un vainqueur. Alors que les deux camps revendiquent la victoire, la Commission de contrôle des opérations électorales (Cocoe), chargée au sein du parti de surveiller le bon déroulement du scrutin et du dépouillement des votes, s'est dite dans l'incapacité de désigner le gagnant ce matin. C'est pourtant la décision de la Cocoe qui actera la victoire de François Fillon ou de Jean-François Copé.
Comment fonctionne cette instance ? Selon les statuts de l'UMP, qui fixent les prérogatives de la commission, la Cocoe est composée de 9 membres élus le 11 décembre 2010 par le Conseil national du parti, pour une durée de 3 ans. C'est la première fois que le Cocoe organise un tel exercice démocratique au sein de l'UMP, et c'est dans un souci d'impartialité que les 5 membres qui ont pris parti pour l'un des candidats se sont "placés en retrait" durant la campagne des deux hommes.
La Cocoe a fixé elle-même les modalités de l'élection, veillant à la validation des dépôts de 7 924 parrainages requis pour chaque candidat, une mesure qui avait déjà été critiquée, notamment par ceux qui n'avaient pas pu concourir faute de parrainages suffisants.
Depuis hier soir et pendant une bonne partie de la nuit, la Cocoe a vérifié les résultats du scrutin département par département. Une tâche longue et exigeante placée sous la surveillance de Jérôme Lavrilleux, représentant de Jean-François Copé et de Laurent Wauquiez, représentant de François Fillon. Le travail de la commission s'est arrêté tard dans la nuit, après l'agitation manifeste dans les deux camps et des accusations réciproques de fraudes durant le scrutin.
Depuis 10h ce lundi matin, le comptage minutieux des voix a repris. Il pourrait prendre de longues heures mais l'annonce officielle de la commission de contrôle sera cruciale : les deux candidats ont déjà fait savoir qu'ils accepteraient la décision de la Cocoe. Encore faut-il que tous soient d'accord sur la manière de compter les voix, notamment dans les bureaux de vote soupçonnés d'irrégularités...
EN VIDEO : L'élection pour la désignation du président de l'UMP n'a toujours pas fait émerger de vainqueur.