Rachida Dati remplacée par une journaliste à Strasbourg
Le titre pourrait convenir à un scoop politique. Mais c'est plutôt d'un drôle de canular qu'il s'agit. Une journaliste de la revue Grazia a réussi, pour les besoins d'un article, à usurper l'identité de Rachida Dati au Parlement européen de Strasbourg.
C'est le 26 décembre que l'hebdo féminin a révélé cette étrange manœuvre. En rejouant "Vis ma vie" à l'insu de Rachida Dati, Florence Willaert, l'auteur du gag, a voulu comprendre pourquoi l'ancienne ministre de la Justice s'ennuyait tant ans l'hémicycle, comme le révèlent certaines fuites dans la presse. Pour devenir eurodéputée (ou plutôt "eurodépitée"), tout n'est en réalité qu'affaire de culot. Florence Willaert s'est présentée "l'air de rien" à l'accueil sous sa fausse identité ("Hello, I'm Rachida Dati") et a prétendu avoir oublié son badge…
Par chance, le Parlement était presque vide pour le débat du jour, ce qui a évité à la journaliste d'être démasquée par un vrai député. Plus fort encore : au moment de s'asseoir à la place de Rachida Dati dans l'hémicycle, elle s'est rendue compte que le pupitre était déjà "activé". Un mystère que personne, chez Grazia où au cabinet de Rachida Dati, n'a pu vraiment expliquer. Quoi qu'il en soit, l'usurpatrice pouvait participer aux débats mais aussi au vote du Parlement ! De quoi créer un léger malaise chez les élus et les responsables du Parlement… Malgré la tentation, Florence Willaert affirme ne pas être passé l'acte. Ouf !