Olivier Besancenot : pas élu

Olivier Besançenot en Île-de-France pour le NPA. © Santana ALCALA

Le candidat communiste révolutionnaire, tête de liste en Ile-de-France, a été battu en obtenant seulement 2,34 % des voix au premier tour. Le NPA n'a donc pas pu se qualifier pour le second tour, ni fusionner sa liste.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Candidat de la LCR à la présidentielle de 2002, aux européennes de 2004 en Ile-de-France, puis de nouveau à la présidentielle de 2007... Olivier Besancenot, le leader chevronné du tout jeune NPA innove en se présentant pour la première fois à une élection locale. Pour son premier scrutin régional, le facteur de Neuilly rejoint Jean-Paul Huchon, Cécile Duflot et Valérie Pécresse en menant la liste du Nouveau parti anticapitaliste dans la très disputée région d'Île-de-France. 

Avec 3 % des intentions de vote selon un sondage de février, la possibilité que la liste du NPA remporte la région sont extrêmement minces. D'autant qu'aux élections européennes de juin dernier, le NPA (3,48 %) est arrivé derrière le Front de Gauche (6,32 %), loin de la barre des 5 % requis pour obtenir des élus. Actuellement dans le creux de la vague, le candidat du NPA a en plus décidé de faire cavalier seul sans annoncer d'alliance avec le Parti de Gauche au second tour et en refusant toute participation à un éventuel exécutif socialiste.

Pause