A Forbach, le FN mise sur Philippot, les pronostics (Municipales 2014)

A Forbach, le FN mise sur Philippot, les pronostics (Municipales 2014) Le vice-président et nouvelle star médiatique du Front national Florian Philippot cherche à s'implanter dans cette commune lors des élections municipales. Arrivera-t-il à mettre le maire sortant en danger ?

Cette commune de Lorraine focalise l'attention pour cette campagne électorale, et pour cause. Le vice-président du Front national Florian Philippot entend gagner la mairie de Forbach en ce mois de mars 2014. Il affrontera donc le maire sortant, le socialiste Laurent Kalinowski, qui brigue un nouveau mandat. Lors du dernier scrutin, pour les législatives de 2012, l'actuel maire de Forbach avait battu Florian Philippot au second tour. Que choisiront les électeurs dans les 21 bureaux de vote de Forbach ?

Qu'en sera-t-il pour les résultats des municipales à Forbach ? La ville deviendra-t-elle le fief électoral de ce cadre du FN ? Un sondage Ifop du 25 février dernier, pour Europe 1 et Le Républicain lorrain, donnait le vice-président frontiste en tête des résultat des municipales, avec 35 % des voix. Avec une courte avance, donc, sur le maire sortant Laurent Kalinowski et ses 33 % des suffrages. Au second tour, ce même baromètre donne les deux candidats au coude à coude à 38 % des voix, devant le candidat UMP Alexandre Cassaro.

En 2008, Laurent Kalinowski n'était pas arrivé en tête du premier tour, avec un score de 31,21 % face au candidat de droite Charles Stirnweiss. Mais au second tour, le socialiste avait réussi à se faire élire avec plus de 60 % des suffrages, devant son adversaire divers-droite. Dans cette commune de Lorraine, le taux de participation s'était fixé à 51,15 %. Pour la présidentielle de 2012, les électeurs de Forbach avait choisir majoritairement Nicolas Sarkozy au second tour. Il avait décroché 51,47 % des voix, devant son adversaire François Hollande. Notons surtout qu'au premier tour, François Hollande était arrivé en tête avec 27,63 % des suffrages, mais derrière lui, c'est Marine Le Pen qui avait décroché la deuxième place à Forbach, avec 26,08 % des voix, devant Nicolas Sarkozy et ses 25,71 %.

EN VIDEO – A Paris, le Front national - Rassemblement Bleu Marine a présenté ses têtes de liste en février.

"Municipales à Paris : présentation des têtes de liste FN"