NKM : son programme pour Paris en 3 points clés

NKM : son programme pour Paris en 3 points clés Le programme de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris vise à incarner une alternative à la politique de Bertrand Delanoë depuis 2001. Que propose NKM pour la capitale ?

Entre dissidences et bad buzz, Nathalie-Kosciusko Morizet a vécu une campagne mouvementée à Paris. Alors qu'on lui promet des résultats aux municipales à Paris en dessous de ses espérances, NKM garde pourtant le cap avec un leitmotiv : parler de ses propositions pour la capitale. Logement, transports, sécurité... En de nombreux points, la candidate UMP a voulu résolument prendre le contrepied de la politique menée par Bertrand Delanoë depuis 12 ans et des propositions de sa dauphine Anne Hidalgo.

Principal thème mis en avant : la sécurité. NKM veut créer une police de quartier à Paris, qui deviendrait à terme une vraie police municipale. Un élément dont n'est pas dotée la capitale aujourd'hui. Dans son programme, Nathalie-Kosciusko-Morizet met aussi l'accent sur la vidéosurveillance, qu'elle veut développer massivement dans la capitale. Comme beaucoup de candidats et de maires de droite, la "mendicité agressive et organisée" est posée comme un fléau contre lequel il faut impérativement lutter. Beaucoup d'autres mesures seront financées avec des économies importantes.

"NKM : "Je compte faire des économies d'un milliard sur 6 ans""

Programme de NKM sur le logement et les transports

Sur le logement, NKM met moins l'accent sur les logements sociaux que sur la mise à disposition d'un vivier de logements pour la classe moyenne. Certaine que Paris devient la ville des "très aisés ou très aidés", elle propose un principe de parité : pour chaque logement social construit, un logement à destination de la classe moyenne devra être bâti. Pour rendre l'attribution de logements sociaux plus stricte, elle propose qu'un jury citoyen soit en charge de la sélection des dossiers avant même que ceux-ci soient examinés par la commission d'attribution.

Sur le troisième grand point clé du programme parisien de NKM, les transports, c'est le métro qui est au cœur de la campagne de la droite. Nathalie Kosciusko-Morizet veut faire circuler les rames jusqu'à deux heures du matin en semaine et toute la nuit le week-end pour relancer l'activité économique notamment et faciliter la vie des Parisiens. Sur le cyclable, NKM veut, à terme, réserver la petite ceinture aux vélos. Projet pharaonique, elle émet aussi le souhait de couvrir totalement le périphérique pour améliorer le cadre de vie. Un chantier qui promet d'être long.

Enfin, sur le développement économique de Paris, NKM a axé sa campagne sur le numérique. En valorisant start ups et en attirant les géants, elle veut faire de paris l'une des grandes capitales mondiales en la matière. Comment : en aidant financièrement les sociétés du secteur et en ajoutant un euro de la maire à chaque euro investi par les business angels. La santé et le tourisme seront les deux autres priorités de son mandat si elle est élue. Côté grands projets, NKM souhaite laisser une trace dans la capitale en revisitant les portes de Paris, qu'elle veut transformer en lieux culturels et en réhabilitant plusieurs stations de métro abandonnées comme celle de l'Arsenal.