A Marseille : honte pour le PS aux municipales 2014

A Marseille : honte pour le PS aux municipales 2014 A Marseille, le candidat socialiste Patrick Mennucci arrive troisième, derrière le Front national, au terme de ce premier tour des élections municipales 2014.

Les résultats des municipales à Marseille sont sans doute une surprise et assurément une énorme déconvenue pour le Parti socialiste : sur l'ensemble de la ville, les listes socialistes menée par Patrick Mennucci ne totalisent que 20,77 % des suffrages. Le candidat de la gauche arrive donc derrière le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, qui réunit 37,64 % des suffrages, mais aussi et surtout derrière le Front national mené par Stéphane Ravier à Marseille. Dans la cité phocéenne, ce parti a recueilli 23,16 % des votes pour ce premier tour des municipales 2014.

Dans le troisième secteur, secteur clé pour ces élections à Marseille, la ministre Marie-Arlette Carlotti a subi un net revers. Elle n'obtient que 24,66 % des voix, derrière le candidat de l'UMP Bruno Gilles, qui rassemble 41,76 % des suffrages. Toujours dans ce secteur, le candidat du Front national Jean-Pierre Baumann se qualifie pour le second tour avec 18,15 % des voix. Ces élections à Marseille marquent donc non seulement la nette avance du parti de l'actuel édile, mais aussi un vote sanction contre le parti au pouvoir.

"Marseille : "Rien n'est joué", dit Mennucci"

Alors que les sondages donnaient, avant l'élection, le PS et l'UMP au coude à coude à Marseille, les équipes de campagne socialistes n'avaient sans doute pas voulu croire à un tel score du Front national. Le plus haut jamais atteint par ce parti dans cette ville. Pour sa part, Jean-Claude Gaudin a enfoncé le clou : "Le Front national bénéficie de toutes les fautes du gouvernement", a-t-il ainsi déclaré. Patrick Mennucci s'est exprimé sur ces résultats des municipales et a pointé, outre "le vote sanction contre la politique du gouvernement", "les divisions de la gauche" pour ce premier tour. Les listes divers gauche totalisent ainsi 7,8 % des suffrages. Et celles du Front de gauche 7,1 %.