Que sait-on déjà sur le scrutin municipal 2014 à Strasbourg ?

Que sait-on déjà sur le scrutin municipal 2014 à Strasbourg ? Avant 20 heures, certains chiffres sont déjà disponibles pour ce second tour des élections municipales à Strasbourg.

Que sait-on pour l'instant des résultats des élections municipales à Strasbourg ? Le premier chiffre à avoir été dévoilé est celui de l'abstention dans la capitale alsacienne : taux d'abstention à midi de 16,36% soit 4 points de moins par rapport au 2e tour de 2008. Mais outre ce chiffre sur la participation des électeurs strasbourgeois, de premières estimations commencent à circuler sur le Web pour le 2eme tour des municipales. Sur Twitter, toujours avec le nom de code #radiolondres, des internautes dévoilent des chiffres, à manier évidemment avec une grande précaution.

Au premier tour de ces municipales à Strasbourg, Fabienne Keller, sénatrice UMP et ancienne maire, est arrivée en tête avec 32,93 % des suffrages, juste devant l'actuel édile, le socialiste Roland Ries, qui a réuni 31,24 % des voix. Pour ce second round, le candidat du Front national Jean-Luc Schaffhauser s'est aussi qualifié avec 10,94 % des voix au premier tour. Sur Twitter, avant l'annonce officielle des résultats des municipales, des messages annonçaient pourtant que "les roses gardaient de belles pétales" à Strasbourg. Une prédiction qui ne s'est pas vraiment vérifiée au premier tour, tout comme celle-ci : "#RadioLondres Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Metz les roses sont encore fraiches". 

La ville de Strasbourg, qui compte environ 272 000 habitants, a vu son centre-ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est une capitale européenne, puisque le siège de l'Europe y est établi depuis 1949 et qu'on y trouve également le Parlement européen, depuis 1992. Les Strasbourgeois ayant entre 15 et 29 ans représentent 28,3 % de la population. C'est d'ailleurs la tranche d'âge la plus représentée dans la ville.

Pas moins de dix listes ont été déposées à Strasbourg pour ces élections municipales 2014, au premier tour. D'abord celle du maire sortant socialiste, Roland Ries. La liste UMP est portée par Fabienne Keller, et une liste du Front National est dirigée par Jean-Luc Schaffhauser. Mais aussi : une liste Front de Gauche était menée par Jean-Claude Val au premiet tour. Deux listes d'Extrême Gauche ont été présentées par Elisabeth Del Grande et Pierrette Morinaud. Au premier tour, on retrouvait également Alain Jund, qui dirigeait une liste EELV, et le candidat sans étiquette, Tuncer Saglamer. Enfin, une liste Divers Droite avait été déposée par Armand Tenesso, une liste UDI par l'ancien ministre François Loos.

Lors de l'élection présidentielle de 2012, François Hollande était arrivé en tête à Strasbourg dès le premier tour, avec 32,14 % des voix. Devant Nicolas Sarkozy (27,48 %). Un écart d'environ 5 points, plus large que la moyenne nationale d'environ 1,5 point. A Strasbourg Marine Le Pen avait atteint 11,86 % des suffrages au premier tour, contre 17,9 % au niveau national. Au second tour, la capitale européenne avait élu François Hollande à 54,70 %, contre 51,62 % au niveau national.