Nadine Morano et la burqa : un policier qui craint des sanctions raconte

Nadine Morano et la burqa : un policier qui craint des sanctions raconte Pour ne pas être sanctionné par ses supérieurs, un policier a rédigé un rapport décrivant l'agacement de Nadine Morano dans un poste de police. Celle-ci souhaitait qu'on interpelle une femme en burqa dans la rue.

L'apparition de Nadine Morano au poste de Police des transports gare de l'Est a créé un "incident" pour le policier chargé de rédiger un rapport sur les faits. La députée européenne, qui a interpellé hier la police pour s'indigner de la présence d'une femme portant une burqa dans l'espace public, n'a pas laissé un bon souvenir sur place. C'est même plutôt craintif et embarrassé que l'agent décrit la scène dans son rapport.Rapport qui a été rendu public par France Bleu ce mercredi 15 octobre.

Manifestement, l'agent de police a rédigé le document afin de donner une version des faits qui l'exempterait de remontrances. Le rapport a d'ailleurs pour "objet" : "incident lors de l'accueil d'une personnalité". "Si jamais des sanctions disciplinaires venaient à être envisagées ou acharnement en plus du présent à mon encontre, je me réserve toutes les voies de recours possibles afin de dénoncer un situation inacceptable" écrit-t-il. Il faut dire que le policier semble avoir été assez secoué par son échange avec l'ancienne ministre : Nadine Morano "était très énervée et a eu une attitude extrêmement agressive à notre encontre" peut-on lire. "Elle nous a dit en ces termes : 'Il y a une femme voilée intégralement dans la gare, c'est scandaleux, nous sommes en France, il y a des lois à faire appliquer, où est la police ?"

"Je suis ministre ! Je suis députée, madame Morano"

L'agent de police lui a alors demandé une pièce d'identité, "Elle a été très surprise de cette demande, s'exclamant en ces termes : 'Comment ?!! Vous ne me connaissez pas ?!! C'est incroyable !! Vous ne regardez jamais la télé ?! Je suis ministre ! Je suis députée, madame Morano'". La scène se passant à l'heure de la pause déjeuner, aucun "gradé" n'est présent dans le poste de police explique l'agent, qui précise qu'après plusieurs appels infructueux à sa hiérarchie, il s'est retrouvé dans l'incapacité de répondre favorablement à la parlementaire.

"Aveuglée par ses exigences, nous avons tout de même tenté d'expliquer à Madame Morano sans y parvenir, que sa demande ne présentait aucun caractère d'urgence immédiat et qu'en l'occurrence, nous parlions là que d'une infraction contraventionnelle". Plus loin, le fonctionnaire de police se justifie de n'être pas intervenu, avec une formule assez insolite concernant Nadine Morano : "Une ancienne personnalité (sic) serait-elle une citoyenne supérieure aux autres pouvant exiger de fonctionnaires de police qu'ils ferment un poste pour une infraction contraventionnelle non constatée ?"