Le parti musulman n'aura que deux candidats

Le parti musulman n'aura que deux candidats Le parti musulman, qui annonçait des candidats dans plusieurs cantons dans toute la France, sera finalement représenté à Marseille, dans le premier canton.

D'une douzaine de candidats à seulement deux. Le parti musulman, ou Union des démocrates musulmans français (UDMF), qui avait fait grand bruit il y a une semaine en annonçant des candidats dans plusieurs cantons de la région parisienne, de l'est de la périphérie de Lyon, ou encore des Bouches-du-Rhône, revoit ses ambitions à la baisse pour les élections départementales . Le parti, à peine créé pour les élections, ne présentera des candidats aux départementales qu'à Marseille, dans le 1er canton. En tout et pour tout, ce sont donc deux candidats estampillés UDMF qui seront en lice.

Il y quelques jours, dans le Parisien, la médiatisation de l'Union des démocrates musulmans français avait immanquablement provoqué des références au livre de Michel Houellebecq, "Soumission", fiction dans laquelle la France se "soumet" progressivement (et relativement pacifiquement) à un président et un parti musulmans modérés. Dans le premier canton, correspondant au centre de la cité phocéenne, l'impact sera certainement beaucoup plus réduit que dans l'imagination du romancier. Mais au Parisien toujours, Najib Azergui, fondateur du parti, indique qu'une "forte dynamique" est possible tout en regrettant que la médiatisation de sa formation politique ait finalement nuit à ses ambitions en décourageant plusieurs "donateurs". Dans un communiqué publié il y a quelques jours (vignette), l'UDMF s'était indigné contre les "fantasmes" entourant sa participation à l'élection, se décrivant comme "un jeune parti laïc et non religieux ouvert à tous".