Le PS en tête dans 4 cantons sur 6 de Strabourg
[Mis à jour le 23 mars 2015 à 01h20] Strasbourg reste une ville de gauche si l'on en croit les résultats du premier tour des départementales qui viennen tde tomber. Qautre cantons sur six voient ce soir le PS arriver en tête et deux à la droite. Le Front national, lui, sera au second tour dans deux cantons, précisémment face à des binomes socialistes. Consultez les résultats à Strasbourg.
Ce dimanche 22 mars, on se demandait si l'on devait s'attendre à des surprises dans le Bas-Rhin à l'issue de ces élections départementales. L'UMP comptait clairement rester maître du conseil général (désormais appelé conseil départemental), et visait même l'élimination de la plupart des élus socialistes du département. Ces derniers sont tous des élus des cantons de Strasbourg, une ville où la gauche réalise généralement de bons scores. L'an dernier, le maire socialiste Roland Ries avait été réélu, malgré la poussée de la droite. Mais plusieurs facteurs pourraient changer la donne et laisser peu d'espoir aux socialistes élus et qui tentent de se faire élire à Strasbourg : le niveau de l'abstention, nortamment de l'électorat de gauche et la montée du FN dans la ville, qui a réalisé de très bons scores aux Européennes.
Même si la gauche résiste à Strasbourg, la droite compte sur le second tour et devrait quoi qu'il arrive conserver la gestion du département. Le vote urbain sera minonitaire vis-à-vis du vote dit rural, les territoires hors métropole étant traditionnellement plus à droite. Jusqu'à la semaine prochaine, d'ailleurs, 34 sièges sur 44 sont occupés par l'UMP et ses alliés. A partir de dimanche prochain, il n'y en aura plus que 23, et les résultats dans les 6 cantons de Strasbourg ne devraient pas boulverser l'équilibre des forces politiques en présence. Le parti qui pourrait créer la surprise devrait être le FN, qui vise le second tour dans plusieurs cantons. Reste à vérifier leurs ambitions lors des résultats des départementales dans le Bas-Rhin.
EN VIDEO - Localement, le parti Unser Land milite pour une Alsace "autonome".