La gauche bien placée pour gagner Rennes
[Mise à jour le 23/03/2015 à 01h27] Si les socialistes connaissent une déconvenue en Ille-et-Vilaine, c'est que rien ne va vraiment plus pour le PS. Depuis 11 ans, le département est géré par Jean-Louis Tourenne, qui ne se représentera pas. A Rennes, tous les résultats canton par canton lors du premier tour laissent supposer que la gauche va s'imposer. L'UMP et l'UDI peuvent-ils espérer profiter du passage de relais socialiste pour s'imposer ? pas vraiment. Sur les 27 cantons, 6 sont situés dans la ville de Rennes, une commune qui vote traditionnellement à gauche, et traditionnellement socialiste. L'an dernier, Nathalie Appéré avait été élue assez confortablement à la mairie de Rennes, en s'alliant avec le Front de gauche et EELV.
Jean-Luc Chenut, successeur désigné de Jean-Louis Tourenne, a fait campagne sur la défense d'un "bouclier rural" pour le département, mais n'est pas encore très connu, contrairement à Isabelle Le Callennec, qui a piloté la campagne de la droite, et qui s'est fait un nom nationalement, en devenant porte-parole de l'UMP récemment. Dans la capitale du département, les états-majors de tous bords nourrissent d'importants espoirs. Les résultats des élections départementales à Rennes sont consultables dès leur publication officielle par le ministère de l'Intérieur. Linternaute.com a mis en place un dispositif spécial permettant en ouvre de consulter les scores de tous les candidats dans tous les cantons d'Ille-et-Vilaine.
EN VIDEO - La politologue Pascal Perrineau a évoqué l'Ille-et-Vilaine lors de son tour de France des enjeux de l'élection.