Le FN dans l'attente dans le Var
38,9 % . C'est le résultat du front national dans le Var au premier tour des élections départementales. Dans ce territoire où le Front national vise ouvertement une majorité des 23 cantons, le score obtenu avait valeur de premier test avant le second tour ce dimanche. Frédéric Boccaletti, chef de file du Front national, pourra-t-il prendre le département après avoir réussi, avec sa section, à faire élire trois maires dans la zone en mars 2014 puis un sénateur en fin d'année ? Les résultats des départementales dans le Var canton par canton vont ce soir être décisifs.
Les cantons de Brignoles, Fréjus, le Luc ou la Seyne-Nord faisaient partie de ces zones où le FN est particulièrement attendu. Mais pour Frédéric Boccaletti, lui-même en bonne position à la Seyne-Nord face la droite, prendre moins de douze cantons dimanche prochain aurait valeur d'échec, lui qui livrait à Linternaute.com pendant la campagne son véritable objectif : "gagner jusqu'à 16 cantons". Resteront, dans de nombreux cas, des duels à emporter face à l'UMP dimanche prochain. Des duels que le leader frontiste local estime jouables, lui qui se vantait également que 60 à 70 % des nouveaux adhérents du FN varois étaient issus de l'UMP.
Les résultats des dernières élections en France fournissent quelques indications sur les tendances électorales de ces derniers mois. Lors des élections municipales, à l’échelle de la France, c’est l’UMP (et ses alliés) qui avait recueilli le plus de voix, avec 45,65 % au second tour, devant le PS et ses alliés (41,56 %), puis, loin derrière, le FN (6,87%). Mais le scrutin étant bien singulier, avec des enjeux clairement locaux et des partis loin d’être présents partout, il faut relativiser ces résultats. Lors des élections européennes, la donne était bien différente : le FN avait obtenu 24,85 % des suffrages exprimés, devant l’UMP (20,8 %) et le PS (13,98 %).
EN VIDEO - le Var fait partie des départements les plus marino-compatibles.