Le FN veut concrétiser sa percée en Haute-Marne

Le FN veut concrétiser sa percée en Haute-Marne Dans un département plombé par une véritable crise démographique, la progression du FN sera très observée ce soir.

On l'a trouvé ici et là dans la liste des départements visés par le Front national. Certes, la Haute-Marne n'est pas l'Aisne ou le Vaucluse, départements où le FN pourrait clairement prendre la majorité ce dimanche. Mais avec 35,12 % au premier tour selon les dernières estimations des résultats des départementales en Haute-Marne, le parti de Marine Le Pen peut espérer glaner un ou plusieurs élus à l'issue de ce second tour. Il faut dire qu'absent aux municipales l'année dernière, le FN était pourtant arrivé en tête, quelques mois plus tard, aux européennes, avec plus de 33 % des voix dans le département. Un score de plus de huit points supérieur à son score national.

A plusieurs endroits, comme à Langres ou Saint-Dizier, où des candidats FN ont réussi à se maintenir, les résultats des départementales seront donc regardés de près. La Haute-Marne reste un département rural qui fait face depuis des années à un exode de sa population qu'il n'arrive pas à endiguer. Avec 23 sièges sur 32, la droite n'a que peu de souci à se faire sur sa majorité. Mais elle sera encore confrontée à cette problématique qui, en plus de noircir son bilan (par ailleurs plutôt bon en terme de gestion) peut, dans les territoires ruraux, booster la dynamique du FN.

EN VIDEO - Les départementales ont radicalement changé cette année.

"Départementales: ce qui change en 2015"