Une lueur d'espoir pour le PS

Une lueur d'espoir pour le PS Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest, publié jeudi 19 mars, le PS parviendrait à se maintenir au second tour en Gironde. Un département que la droite convoite.

Au Parti socialiste, on se réconforte comme on peut. Annoncé au plus bas dans les sondages nationaux sur les élections départementales, le PS apparaît moins moribond à une échelle plus locale, en Gironde. En témoigne cette enquête Ifop pour Sud Ouest, publié ce jeudi : le parti à la rose recueille 24 % des intentions de vote dans ce département, contre 28 % pour l'alliance UMP-UDI (appelée "Gironde Positive") et 21 % pour le FN. Le PS peut se réjouir (au moins un peu) : c'est un score bien supérieur à ce qu'il a obtenu jusqu'alors dans les sondages nationaux, qui le créditent de 16 à 20 % des intentions de vote.

Une autre bonne nouvelle pour les socialistes : ils pourraient tout à fait conserver ce département, que la droite convoite ardemment. Le report des voix au second tour semble en effet largement favorable à la gauche, qui pourrait récupérer tout au partie des voix des Verts et du Front de gauche crédités respectivement de 11 et 7 % ce dimanche. Mais pour le Gard, cela semble cuit. Un autre sondage publié jeudi par Midi Libre, dans la foulée de celui de Sud Ouest, renvoie les socialistes dans les cordes, avec 16 % des voix. Loin derrière le Front national, qui explose à 33 %, et l'UMP-UDI, à 25 %. Une troisième place qui ne permet bien évidemment pas au PS de défendre ses chances au second tour. Et qui correspond mieux à la réalité des précédents sondages nationaux, menés depuis décembre. L'éclaircie dans le ciel socialiste aura été de courte durée...