Dans le Var, la droite résiste à la poussée FN

Dans le Var, la droite résiste à la poussée FN Dans le Var, le FN visait la victoire. Mais l'UMP reste encore solide dans de ce département.

C'est la droite traditionnelle qui est arrivée en tête des élections départementales dans le Var à l'issue du second tour. Les résultats des départementales (partiels) laissent entendre que la droite traditionnelle remporte 20 cantons. Le FN n'empocherait qu'une poignée de cantons, tandis que le PS serait éliminé de l'assemblée départementale. Pourtant, c'était le le Front national qui était numéro 1 après le premier tour, dimanche 22 mars. Le parti frontiste misait beaucoup sur ce département qu'il espérait même ravir à la droite, qui le détient depuis 1985. Un désir qui ne semblait pas si illusoire à la vue du score du FN au premier tour : 38,9 %, devant l'Union de la droite, à 34,77 %. 38,9 %, c'est surtout le meilleur score réalisé par le Front national à l'échelle du pays pour le premier tour ! Le FN peut même se targuer d'avoir remporté un canton dès la fin du premier round, celui de Fréjus. Mais pour s'imposer, le FN devait triompher de l'UMP, qui résiste bien.

A l'issue du premier tour des élections départementales, la droite traditionnelle était par exemple arrivée en tête dans 8 cantons sur les 23 du département. Et avait largement triomphé du FN dans les 4 cantons de Toulon. Hubert Falco, le sénateur-maire de Toulon, se montrait confiant durant l'entre-deux-tours puisqu'il estimait que le Front national ne devrait remporter que 5 à 6 cantons. Largement insuffisant pour prétendre diriger l'assemblée départementale puisqu'il fallait en rafler au moins 11 cantons. Le FN, comme le disait son chef de file local Frédéric Boccaletti, espérait pourtant créer la surprise dans plusieurs cantons, comme à Brignoles, Sainte-Maxime, La Seyne 1, Le Luc...