Dans l'Aisne, le FN optimiste

Dans l'Aisne, le FN optimiste Le Front national a encore ses chances dans l'Aisne. A quelques heures des résultats dans la zone, le parti de Marine Le Pen espère encore pouvoir faire basculer le département.

Le FN pourra-t-il conquérir l'Aisne ce soir, après le 2e tour des élections départementales ? Dimanche dernier, le parti frontiste était arrivé en tête dans l'ensemble du département, avec 38,7 % des voix et une qualification dans la totalité des cantons. Mais le "plafond de verre" des 50 % au second tour reste un obstacle non négligeable pour la formation d'extrême droite qui, localement comme nationalement, ne dispose que de peu de réserves de voix. Dans environ la moitié des cantons de l'Aisne, le FN sera opposé à la gauche et dans l'autre moitié, il sera face à la droite. Et le FN part avec un avantage psychologique non négligeable. Lors du premier tour des départementales, il a déjà remporté un canton à la majorité absolue, dans le canton de Vic-sur-Aisne.

Pour Franck Briffaud, maire FN de Villers-Cotterêts et chef de file du parti frontiste dans le département, l'élection ce soir est encore gagnable. Entre les deux tours, les cadres du parti se sont gonflés à bloc en rappelant à l'envi que le parti était en tête dans 16 des 21 cantons au premier tour. Mais les résultats des départementales dans l'Aisne dépendront surtout du poids e l'UMP locale qui elle aussi est en progression. L'UMP semble en ballotage favorable dans les cantons de Tergnier, Chauny, mais aussi de Saint-Quentin. Le FN est surtout embarqué dans un nombre surprenant de triangulaires (dans neuf cantons) et doit faire face au front républicain dans plusieurs autres comme à Soissons.

EN VIDEO - Départementales : le FN maître du jeu dans l'Aisne.

"Départementales : le FN maître du jeu dans l'Aisne"