Martine Aubry : elle se dégonfle pour le congrès, Valls peut souffler

Martine Aubry : elle se dégonfle pour le congrès, Valls peut souffler Pour Manuel Valls comme pour François Hollande, c'est une très bonne nouvelle. Martine Aubry a décidé de rejoindre la motion de Jean-Christophe Cambadélis, qui devrait être votée à une large majorité. La maire de Lille enterre la hache de guerre.

Le congrès du Parti socialiste du mois de juin ne sera pas la foire d'empoignes redoutée depuis des semaines. Selon les information de RTL, la maire de Lille ne déposera pas sa propre motion et rejoindra celle déposée par Jean-Christophe Cambadélis. L'exécutif s'inquiétait de voir Martine Aubry donner du grain à moudre aux frondeurs avec un texte demandant au gouvernement une inflexion de la ligne politique. Ç'eut été pour l'ancienne adversaire de François Hollande et de Manuel Valls à la primaire socialiste de 2011 une manière d'incarner une autre offre politique au sein même du parti. Ç'eut été également de manière de se faire entendre, à nouveau, sur la scène nationale et de s'imposer comme une alternative à gauche, dans l'hypothèse où sa motion sortait majoritaire lors du congrès. Finalement, Martine Aubry renonce à ce scénario, elle n'ira pas au combat.

Il semblerait donc que Martine Aubry se soit contentée des quelques mesures annoncées par Manuel Valls ces derniers jours. Car c'est sous son impulsion, sous ses recommandations, que l'exécutif a annoncé un plan de soutien à l'investissement public et privé le 1er avril. C'est aussi sans doute pour ne pas s'opposer radicalement à la maire de Lille que le Premier ministre a enterré le projet de loi "Macron 2". La création d'un "compte personnel d'activité" pour les salariés a sans doute été imaginé pour aller dans son sens. Si elle a obtenu satisfaction, c'est donc que François Hollande est parvenu à la convaincre. Le président de la République a désormais en tête, comme idée fixe, le rassemblement de la gauche de gouvernement. La motion Cambadélis-Aubry devrait de fait laisser peu de places aux deux autres déposées, celles des frondeurs, portée par Christian Paul, et celle de Karine Berger.

EN VIDEO - La victoire la droite dans le Nord lors des élections départementales a laissé un goût amer à Martine Aubry, qui juge que le gouvernement a sa part de responsabilité :

"Départementales : pour Aubry, "un vote de protestation par rapport à la politique nationale""