Christiane Taubira : une responsabilité dans le meurtre de Chloé ? La droite attaque

Christiane Taubira : une responsabilité dans le meurtre de Chloé ? La droite attaque A la suite du viol et du meurtre de la fillette Chloé, mercredi à Calais, la droite dénonce les réformes pénales entreprises par la ministre de la Justice Christiane Taubira. Et remet en question l'Espace Schengen.

Après le viol et le meurtre à Calais (Pas-de-Calais) de la petite Chloé, 9 ans, la droite monte au créneau. Dans le viseur de l’opposition, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et la politique pénale de la majorité en place. La droite dénonce aussi les accords de libre circulation au sein de l’Europe et la façon dont fonctionne l’espace Schengen. L’homme suspecté d’avoir tué Chloé, un Polonais, avait été expulsé de la France à la suite d’une condamnation. Mais il avait fini par revenir sur le territoire. Pour Laurent Waquiez, numéro 3 de l’UMP, "la politique de désarmement pénal de Mme Taubira est une folie". Il va jusqu’à s’interroger sur l’existence d’une "défaillance majeure dans l’exécution de la peine".

Même son de cloche du côté de Rachida Dati, qui a dénoncé ce vendredi sur BFM TV la volonté de la garde des Sceaux de supprimer la rétention de sûreté. Une mesure qu’elle avait instaurée lorsqu’elle était elle-même à la Justice, permettant de placer dans un centre adapté, et surveillé, des détenus ayant purgé leur peine, mais considérés comme encore dangereux. Valérie Pécresse, elle, a estimé qu’il fallait revoir en urgence les accords de Schengen, affirmant qu’il y avait "un problème", tandis qu’Henri Guaino, sans remettre en question l’existence de cet accord, souhaite "poser des limites à la libre circulation".

Les critiques n’émanent pas seulement de l’UMP. Le FN lui aussi a dégainé. Le vice-président du FN, Steeve Briois, se demande sur son blog si ce "meurtre odieux" n’est pas "consécutif au laxisme d’Etat. "Laxisme d’Etat", c’est aussi le terme employé par David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, au micro d’Europe 1. Le numéro 2 du FN, Florian Philippot, lui, a choisi Twitter pour s’exprimer, conseillant à Christiane Taubira de se mettre au travail, plutôt que d'écrire des poèmes (un de ses hobbys). 

EN VIDEO - Christiane Taubira, la ministre de la Justice, s'est dite "déchirée" au lendemain du viol et du meurtrer de la la fillette Chloé.

"Meurtre de Chloé à Calais : Taubira "déchirée en pensant aux parents'"