Réforme du collège : Passe d'armes entre Valls et Le Maire à l'Assemblée

Réforme du collège : Passe d'armes entre Valls et Le Maire à l'Assemblée Les débats sur la réforme du collège virent depuis quelques jours à l'affrontement politique, et parfois même personnel. Ce mardi à l'Assemblée, Bruno Le Maire et Manuel Valls ont eu un échange musclé.

Le Premier ministre a lui-même pris la parole pour défendre le projet de loi de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Alors que la réforme du collège est très décriée, principalement à droite, Manuel Valls entend bien montrer que l'exécutif est déterminé à faire passer le texte de loi. A l'Assemblée nationale, le député UMP Bruno Le Maire, qui a pris la tête du mouvement parlementaire de contestation contre la réforme, a sollennellement demandé le retrait du projet préparé par la ministre de l'Education nationale.

"Réforme du collège : Le Maire demande "solennellement" son retrait"

Bruno Le Maire a ouvert le bal avec une longue diatribe conte la réforme. "Nous sommes convaincus que les classes bilangues, que les classes européennes sont un succès et qu'elles doivent être maintenues. Nous sommes convaincus que l'apprentissage de la langue française est essentiel et qu'enseigner la langue latine est un moyen de conserver les racines de notre langue. [...] Nous ne menons pas de combat personnel contre l'une de vos ministres, nous menons un combat pour la République, pour l'école et pour la nation".

"Valls à Le Maire : "Vous avez saccagé, détruit la formation et les enseignants""

Et Manuel Valls de répondre : monsieur Le Maire, il faut revenir sur votre bilan. Et quel est votre bilan : la suppression de près de 80 000 postes en 5 ans. [...] Votre bilan, il est simple : moins de professeurs. Vous avez saccagé, vous avez détruit la formation des enseignants, que nous avons remise en place. Moins de besoin, plus d'inégalité, malheureusement, l'enquête Pisa le montre bien. Et sans être caricatural, les dix années où la droite a gouverné se sont traduites par l'abaissement du niveau des enfants.