Jean-Marie Le Pen : "Cela va être physique !" tweete Gilbert Collard

Jean-Marie Le Pen : "Cela va être physique !" tweete Gilbert Collard PREMIERES REACTIONS - La justice a annulé la consultation des militants sur les statuts du FN. Le parti de Marine Le Pen devra donc organiser un congrès "physique". Les réactions commencent à se manifester, celle de Gilbert Collard est des plus inspirées.

[Mis à jour le 8 juillet 2015 à 15h50] Nouveau coup dur pour Marine Le Pen : celui qui est toujours aujourd'hui président d'honneur du Front national a obtenu de la justice l'annulation de la consultation des membres du parti sur les nouveaux statuts par voie postale. Le tribunal de grande instance de Nanterre a donné raison à Jean-Marie Le Pen, mais le patriarche frontiste n'obtient, en réalité, qu'un sursis. Rien n'empêche le Front national de modifier ses statuts, et par là-même, de supprimer le poste de président d'honneur. Mais pour cela, il faudra organiser un congrès avec "assemblée générale physique".

La décision de justice fait déjà réagir sur le réseau social Twitter. L'avocat et député Gilbert Collard, qui ne cache plus son animosité à l'endroit du "menhir", a été l'un des premiers à s'exprimer, via un post que d'aucuns qualifieront d'inspiré, d'autres de provocateurs. En bas d'une photo peu flatteuse pour Jean-Marie Le Pen, il écrit : "Le Pen obtient l'annulation du congrès papier, cela va être physique". Gérald Darmanin, député du Nord, a quant à lui posté un étonnant message, repéré par Le Lab d'Europe1 : une capture d'écran de son alerte du Monde, avec ce commentaire "Ca a pas l'air d'être sa priorité la région Nord-PasdeCalais-Picardie à la fille de Jean-Marie Le Pen (sic)".