Julie Gayet : l'affaire Nicolas Bourriaud prend de l'ampleur

Julie Gayet : l'affaire Nicolas Bourriaud prend de l'ampleur Julie Gayet a-t-elle profité de sa relation avec François Hollande pour placer un proche à la tête de l'école des Beaux-Arts, quitte à écarter son actuel directeur Nicolas Bourriaud ? Ce dernier multiplie les accusations dans les médias.

[Mis à jour le 9 juillet 2015 à 10h59] Une pétition, un directeur qui accuse le gouvernement de "mensonge" et ses soutiens qui qui affirment "être pris pour des cons". L’affaire de l'école des Beaux-Arts a  pris une ampleur inquiétante pour le sommet de l’Etat depuis le milieu de semaine. A l’origine de ce qui ressemble fort à un scandale : un article du Canard Enchainé qui affirmait mercredi dernier que Julie Gayet avait tenté de placer un de ses proches, Eric de Chassey, époux de son amie comédienne Anne Consigny, à la tête de la prestigieuse école, dépendant du ministère de la Culture. L’actuel directeur des Beaux-Arts, Nicolas Bourriaud, était officiellement limogé le lendemain, jeudi 2 juillet, provoquant l’ire d’une partie du monde de la culture, relayée notamment dans un article remarqué des Inrockuptibles.

EN VIDEO - La proximité de Julie Gayet et de François Hollande a déjà fait du bruit dans le monde de la culture dès janvier 2014, quand l'actrice était pressentie pour faire partie du jury de la Villa Medicis, dirigée justement par Eric de Chassey.

"L'actrice Julie Gayet écartée du jury de la Villa Médicis"

Il y a deux jours, Nicolas Bourriaud  est même allé jusqu’à parler dans le Figaro de "flagrant délit de mensonge" à l’encontre de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture. Pour lui signifier son limogeage, celle-ci aurait évoqué un nouveau projet pédagogique et accusé le directeur de l’institution de "faire passer ses projets personnels" avant l’école. Depuis une semaine, les critiques fusent contre cette éviction et une pétition a même été lancée pour soutenir Nicolas Bourriaud.

Après Julie Gayet, Gérard Holtz entre en scène

Julie gayet a-t-elle profité de son entregent pour caser un proche à un poste prestigieux et rémunérateur ? Rien n’est moins sûr. Un nouveau rebondissement dans cette affaire a été révélé par le Journal des Arts et relayé par Métronews il y a peu. Alors qu’on pensait que Julie Gayet avait pesé pour "recaser" aux Beaux-Arts Eric de Chassey, dont le mandat à la Villa Médicis arrive à son terme, le quotidien en ligne annonce que c’est en réalité l’animateur Gérard Holtz qui pourrait être derrière cette manœuvre !

Ce dernier, décrit comme un proche de Manuel Valls, aurait fait pression sur Matignon pour que son épouse, Muriel Mayette-Holtz, devienne directrice de la Villa Médicis. C’est ce "piston" qui aurait en réalité provoqué un dilemme sur le sort d’Eric de Chassey et par ricochet l’idée, désormais abandonnée, de le placer aux Beaux-Arts. Le pressing du couple Holtz-Mayette viendrait lui-même de la fin du mandat de Muriel Mayette à la Comédie-Française, remplacée récemment par la nomination d’Éric Ruf…

Julie Gayet, associée malgré elle à ce véritable jeu de chaises musicales, symptomatique des travers des nominations à la tête des grandes institutions culturelles françaises, a quant à elle reçu le soutien inattendu du Monde, qui sous-entend qu'elle n'est donc pour rien dans cette affaire bien plus complexe qu'elle n'y parait. Une affaire qui, après l'Elysée, pourrait donc désormais embarrasser Matignon.