Vacances : comment croiser (ou éviter) Hollande et ses ministres cet été ?
Dernier conseil des ministres vendredi prochain, puis départ en vacances. Les membres du gouvernement aussi ont le droit de souffler avant une campagne pour les élections régionales qui s'annonce éprouvante... Mais jusqu’au 19 août pas plus ! Et ils doivent se rendre disponible en cas d’urgence. Alors cette année encore, la plupart resteront en France, ça fait moins bling-bling que l’étranger et ce n’est pas trop loin de Paris.
Dès vendredi soir, Manuel Valls enfilera ses tongs direction la Provence. Mais pour seulement quelques jours. Il devra être à Paris pour le retour de François Hollande de sa visite en Egypte le 5 août, selon Europe 1. Ce sera alors au chef de l’Etat de partir vers une destination encore inconnue.
Cette année, l’île d’Yeu est une destination prisée des ministres. Marisol Touraine, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, et Michel Sapin devraient y séjourner. Ont-ils déjà prévu de se retrouver pour un cocktail sur la plage ? François Rebsamen et Thierry Braillard pourront aussi prendre un verre ensemble puisqu’ils ont tous les deux planifié des vacances en Corse.
Beaucoup de membres du gouvernement ont tout simplement décidé de rentrer dans leur région d’origine. Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem devrait retrouver sa maison familiale des Landes quand Emmanuel Macron se reposera au Touquet, dans le Pas-de-Calais. Stéphane Le Foll avait prévu de passer dix jours en famille dans le Tarn, il a dû annuler ses vacances à cause de la crise agricole. Le ministre partira finalement dans la Sarthe avec " quelques crochets " en Bretagne, rapporte Paris Match.
Enfin, deux ministres font exception en choisissant de passer leur été à l’étranger. Martine Pinville, secrétaire d’Etat au commerce, et André Vallini, secrétaire d’Etat chargés de la Réforme territoriale, ont décidé d’aller se dorer la pilule en Crète.