Ségolène Royal et Emmanuel Macron passent leur tour pour l’université d’été du PS

Ségolène Royal et Emmanuel Macron passent leur tour pour l’université d’été du PS Pendant l’université du PS qui s’ouvre ce vendredi à La Rochelle, Ségolène Royal sera en déplacement au Gabon. Quant à Emmanuel Macron, il n’était absolument pas envisagé qu’il soit présent.

C’est à croire que certains ministres tentent d’éviter l’université du PS qui s’ouvre vendredi à La Rochelle, à quelques mois des élections régionales. Ni Ségolène Royal, ni Emmanuel Macron ne devraient être présents à ce grand raout de la gauche. D’après Atlantico, la ministre de l’Ecologie sera en déplacement officiel au Gabon ce week-end là pour représenter François Hollande. Etonnamment, elle n’était pas présente non plus en 2014, alors en visite en Martinique. Emmanuel Macron n’aurait lui simplement pas reçu de carton d’invitation pour l’université d’été, selon RTL.

EN VIDEO - Emmanuel Macron pressenti pour reprendre le ministère du Travail

"Conseil des ministres : Macron pressenti pour remplacer Rebsamen au Travail"

Une absence du ministre de l’Economie qui n’est pas une véritable surprise : il n’était déjà pas à La Rochelle l’année passée et n’est plus adhérent du Parti socialiste depuis 2009. Pour autant, cette dernière condition n’a rien d’essentiel quand on sait que Christiane Taubira assiste tous les ans à cette grande réunion sans avoir non plus sa carte. En réalité, il semblerait qu’Emmanuel Macron n’ait pas été invité (il n’est pas très apprécié par l’aile gauche du parti), ou qu’il n’ait pas voulu être invité. Pour l’entourage de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, le débat est tranché, selon les dires rapportés par Le Figaro : "Il n’a jamais mis un pied à une réunion socialiste et n’est jamais venu à La Rochelle. N’importe qui qui souhaite venir peut très bien le faire. A-t-il seulement demandé à être présent ?"

Emmanuel Macron attendu à l'université d'été du Medef

Emmanuel Macron sera cette fois bien présent à l’assemblée générale des Réformateurs, l’aile droite du PS. Et aussi à la clôture de l’université du Medef jeudi, sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas. Un endroit où il sera certainement bien mieux accueilli qu’à La Rochelle. En effet, Jean-Christophe Cambadélis ne se réjouit pas des bruits de couloir laissant entendre qu’Emmanuel Macron pourrait récupérer le portefeuille de François Rebsamen, ministre du Travail démissionnaire. "Il fait déjà beaucoup de choses, ne le surchargeons pas. Il a du talent mais pas au point de porter la totalité de la politique gouvernementale", a déclaré avec ironie le premier secrétaire du PS sur iTélé mardi. Invité sur Europe 1, Pierre Gattaz tenait un tout autre discours en imaginant en ministre du Travail un "homme qui connaît l’entreprise, assume l’économie de marché, connaît la mondialisation" et qui est "courageux et jeune". Qui est attendu en clôture de l’université d’été du Medef déjà ?