Cop21 : NKM regrette "le tirage entre Fabius et Royal"

Cop21 : NKM regrette "le tirage entre Fabius et Royal" Nathalie Kosciusko-Morizet se dit "un peu soucieuse" sur les négociations qui s'annoncent pour la conférence sur la climat à la fin de l'année. Et dénonce la co-gestion de l'événement par le Quai d'Orsay et le ministère de l'écologie.

"Les échos qu'on a, c'est que ça avance avec la plus grande difficulté". Invitée de #DirectPolitique (Linternaute, Ouest-France, 20 Minutes) ce matin, Nathalie Kosciusko a fait part de ses réserves quant à un véritable succès de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. La France a-t-elle mal préparé l'événement ? Le gouvernement et les acteurs impliqués sont-ils à la hauteur ? "Je n'irai jamais jeter la pierre à personne, c'est très difficile" répond NKM, qui rappelle qui "les négociations climat étaient (s)on métier avant de faire de la politique". 

"NKM - Hulot et Cop 21"

Pour autant, la vice-présidente du parti des Républicains ajoute immédiatement : "C'est tellement difficile qu'on ne va pas ajouter nos difficultés institutionnelles. Et franchement, le petit débat, le tirage entre Laurent Fabius et Ségolène Royal ne nous aide pas. On pouvait les éviter". Et d'ajouter : "Le pays hôte a un rôle vraiment important. Dans la dernière ligne droite, c'est lui qui fait le facilicitateur. [...] Qu'il y ait du tirage, ce n'est pas une chance. Ce n'est pas une chance pour l'image de la France, et c'est pas une chance pour les négociations elles-mêmes. C'est tellement difficile... On voudrait avoir des négociateurs libérés de ces enjeux personnels".