L'UDE obtient une première tête de liste dans les Bouches-du-Rhône

REGIONALES 2015 - L'Union des démocrates et écologistes créée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé dans le but de s'allier avec le PS en vue des élections régionales a obtenu une première tête de liste.

L'Union des démocrates et écologistes (UDE) obtient une première tête de liste pour les élections régionales. Ce nouveau parti regroupe les déçus du centre et d'EELV comme Jean-Luc Benhamias, François de Rugy ou Jean-Vicent Placé qui dénoncent la "dérive gauchiste" du parti écologiste et préfèrent s'allier au PS. Christophe Madrolle, ancien secrétaire national du Modem et interlocuteur régulier de Manuel Valls, conduira une liste regroupant le PS, l'UDE et les Radicaux de gauche dans les Bouches-du-Rhône. "Cette tête de liste, une première, démontre que nous ne sommes pas dans une démarche isolée", a réagi François-Michel Lambert, député local ex-EELV.

Toutefois, cette candidature ne ravit pas tout le monde au Parti socialiste. Christophe Castaner, tête de liste PS pour les régionales en PACA, avait lui-même refusé l'idée d'en appeler à Jean-Luc Bennahmias, et c'est finalement l'un de ses proches et secrétaire général du Front démocrate qui va prendre les rênes de la liste d'union. Christophe Madrolle ne serait en réalité pas le premier choix du PS mais les autres personnalités approchées auraient toutes refusé. Officiellement, Jean-Christophe Cambadélis affirme que cette candidature "s'est imposée comme une évidence".