Myriam El Khomri : le SMS de soutien de Macron à la ministre du Travail
Myriam El Khomri restera bien à son poste. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a dû prendre la parole pour couper court à la polémique. "Je ne crois pas que la compétence ou l'incompétence se mesure à une réponse sur une question", a-t-il argumenté devant la presse, ajoutant, en référence à la réforme du droit du travail que la ministre porte depuis quelques jours : "Il y a simplement une complexité qui, sur un sujet comme celui-là, a pu donner lieu à une petite erreur. C'est bien parce que c'est très compliqué qu'il faut qu'on arrive à simplifier".
La ministre du Travail peut compter sur bon nombre de petites attentions depuis hier matin de la part de ses collègues ministres. Europe 1 révèle qu'Emmanuel Macron n'a pas hésité à lui envoyer ce SMS : "Tu as tout mon soutien. Au moment où certains remettent en cause tes compétences, ne les écoutent pas, reste toi-même". Le ministre de l'Economie a lui même par le passé connu quelques difficultés durant des interviews réalisées en direct - il doit lui-même encore regretter ses propos sur les "illettrées de Gad" et les "pauvres en autocar". A ce titre, il cumule une expérience sans doute utile pour Myriam El Khomri.
Myriam el Khomri : "Ça a merdé"
La ministre du Travail sait qu'elle va avoir du mal à faire oublier son interview ratée face à Jean-Jacques Bourdin, dans laquelle elle a reconnu ne pas savoir combien de fois un CDD pouvait être renouvelé. LCP rapporte que la jeune femme reconnait autour d'elle avoir fait une erreur qui pourrait la poursuivre longtemps. "On n’est pas toujours sur nos gardes, ça a merdé, ça a merdé… Surtout, ne pas regarder les réseaux sociaux aujourd’hui", a-t-elle ainsi tenté de dédramatiser en off.
En vidéo - Myriam El Khomri peut compter sur le soutien du gouvernement :
Crédit image : NIVIERE/SIPA