Aymeric Chauprade : le proche de Marine Le Pen victime de ses théories sur l'islam et d'Air cocaïne ?

La rédaction

Aymeric Chauprade : le proche de Marine Le Pen victime de ses théories sur l'islam et d'Air cocaïne ? Le député européen s'estime être victime d'une "trahison". Il a annoncé son départ du Front national.

[Mis à jour le 9 novembre 2015 à 22h20] Il s'est livré à un violent réquisitoire contre Marine Le Pen et Florian Philippot. L'eurodéputé Aymeric Chauprade a annoncé son départ du Front national. "Ce (lundi) soir, je suis venu dire que je quitte le FN de Florian Philippot et Marine Le Pen". Il a annoncé sa décision ce lundi 9 novembre sur iTélé. Sur Twitter, Marine Le Pen a réagi peu de temps après cette déclaration du député.

Dans une interview accordée au Figaro ce 9 novembre, il précise ses motivations et dénonce l’influence de Florian Philippot : "La première est d’avoir dessaisi de toutes ses responsabilités, en janvier dernier, l’un de ses principaux collaborateurs". Pour lui, Marine Le Pen s’est laissé piéger dans un chantage avec Philippot. L’eurodéputé dénonce deux trahisons essentielles.

Vidéo. La vidéo d'Aymeric Chauprade sème la zizanie chez les le Pen

"La vidéo d'Aymeric Chauprade sème la zizanie chez les le Pen"

Aymeric Chauprade a été récemment au centre de l’attention dans l’affaire de "Air Cocaïne".  Son rôle était flou et il ne l’a jamais commenté officiellement. L’eurodéputé apparaissait, sur des clichés publiés sur Twitter, en compagnie des deux pilotes en République Dominicaine. Une affaire qui a aussi été un élément déclencheur. "Pour Florian Philippot et Marine Le Pen, le risque d'image est plus important que l'engagement pour des valeurs comme la solidarité vis-à-vis de compatriotes confrontés à un vrai déni de justice. " Et d’ajouter : "Moi, je suis allé plus loin et j'en suis fier".

Dans une interview à Paris Match, il avait reconnu avoir été l’un des initiateurs de l’évasion des deux pilotes. "Parce que c’est ma philosophie de la vie. Je ne suis pas dévoué qu’aux idées générales, ou aux livres que j’écris, j’ai besoin de m’attacher à des causes concrètes, à des histoires précises ", justifiait-il. Les deux hommes étaient condamnés  en République dominicaine à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Laissés en liberté en attendant leur procès en appel, ils se sont évadés et ont regagnés la France.

Déjà en janvier dernier, il avait fait parler de lui. Dans une vidéo intitulée "La France en guerre", Aymeric Chauprade avait comparé la montée du fondamentalisme à celle du nazisme dans les années 30. Il y opposait les cultures françaises et musulmanes. Marine Le Pen avait pris ses distances avec lui, suite à ces propos, et il avait été dessaisi de toutes ses responsabilités. "J'ai été dessaisi sous un faux prétexte: une vidéo dans laquelle je traitais du défi islamique, et dont le contenu a été repris, comble de l'ironie, par l'aile droite de Républicains, par Nadine Morano et Christian Estrosi", précise Aymeric Chauprade dans l’interview accordée au Figaro.