En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : un monopole lillois ?
La métropole de Lille sera omniprésente lors de la campagne des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. A commencer par le nombre de candidats qui en sont issus.
Lille devrait être omniprésente dans la campagne des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Dans un article du Point, sont listés les candidats issus de la métropole, à droite comme à gauche, qui vont monopoliser l'élection, dans le département du Nord tout au moins. Xavier Bertrand a confié sa tête de liste départementale à Valérie Létard, sénatrice et présidente UDI de la communauté d'agglomération de Valenciennes, mais sa liste comptera des figures lilloises importantes comme Gérald Darmanin, Marc-Philippe Daubresse ou Nicolas Lebas pour ne citer qu'eux.
A gauche, les proches de la maire de Lille Martine Aubry sont eux aussi surreprésentés pour ces régionales 2015. On compte par exemple Marie-Pierre Bresson, adjointe à la mairie de Lille et récente démissionnaire d'EELV, qui pourrait conduire la liste de Pierre de Saintignon (adjoint lui-même de Martine Aubry) dans le Nord, mais aussi Dominique Bailly, François Lamy (ancien élu de l'Essonne "parachuté" à Lille) ou encore Charlotte Brun.