A quoi ressemblera le référendum de cambadélis ?

Le patron du PS veut consulter les militants de gauche sur l'union de la gauche dès le 1er tour des élections régionales.

On en sait plus sur le référendum que Jean-Christophe Cambadélis souhaite organiser à gauche avant les élections régionales. Le patron du PS devrait dévoiler plus de détails sur ce scrutin à l'issue de la réunion du bureau politique du PS qui se déroule ce soir à Solferino. Le référendum aura lieu les du 16 au 18 octobre 2015 et portera sur l'"unité de la gauche". Le but : contrer la "spirale de la fragmentation" entre Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les-Verts et Front de gauche pour empêcher la "défaite" lors du scrutin de décembre. Le tout en prouvant aux dirigeants des différentes formations politiques que "le peuple de gauche" veut le rassemblement. Dans les faits, la consultation sera menée sur Internet et dans les marchés de France.

Un site sera mis en ligne le 16 octobre. Passée l'identification des votants (nom, prénom, adresse postale et adresse mail), ces derniers devront signer une charte sur le modèle de celle réalisée pour la primaire de 2011. La question posée devrait être claire et directe : "Pensez-vous qu'au premier tour des élections régionales on doit rester unis?", cite par exemple un cadre socialiste dans Le Point. En interne, on tablerait sur le chiffre de 250 000 votants. Mais certains craignent un bide retentissant. Chez EELV, au PC, au Parti de gauche comme à l'aile gauche du PS, on critique en effet cette "manœuvre" que d'aucuns jugent "sans légitimité".