Le score de Philippot scruté (Régionales 2015)

Le score de Philippot scruté (Régionales 2015) Les résultats des régionales dans le Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) seront particulièrement observés. Le résultat de Florian Philippot sera l'un des marqueurs de cette élection.

[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 19h15] Pour découvrir les estimations et derniers chiffres, rendez-vous sur notre live commenté des résultats des régionales en Alsace Lorraine Champagne Ardenne. Les élections régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine mettent en concurrence le président sortant de la région Lorraine, le socialiste Jean-Pierre Masseret et le président sortant de la région Alsace, Philippe Richert. Mais c'est bien Florian Philippot qui fait office de "vedette" dans la région. Le quasi-omniprésent vice-président du FN est la tête de liste frontiste dans ce territoire regroupant les trois grands ensembles de l'est de la France et il joue ici, avec les élections régionales, son troisième test électoral après les municipales à Forbach et les européennes en 2014. Si l'attention s'est focalisée sur le score de Marine et Marion Le Pen sur d'autres territoires, la liste FN de la région "ACAL" n'en ambitionne pas moins d'arriver en tête de ce premier tour et de créer la surprise.

Les résultats des régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine revêtent donc plusieurs enjeux clés à commencer par ceux-ci : Florian Philippot tirera-t-il profit de ses prestations très régulières dans les grands médias nationaux et le FN peut-il être en embuscade dans cette région, outre le Nord-Pas-de-Calais, Picardie et la région Provence-Alpes, Côte d'Azur, déjà clairement identifiés comme des cibles ? On peut ajouter à cette double question l'incertitude qui domine sur le vote alsacien qui pourrait se transformer en un vote sanction d'après plusieurs cadres de la droite après la réforme territoriale. Celle-ci a été contestée jusque dans la rue par plusieurs manifestations dans la région ces derniers mois et a également été mal perçue dans les régions voisines. La portée du vote national, de soutien ou de sanction au gouvernement, est aussi l'un des paramètres qu'il faudra prendre en compte au moment d'analyser ces résultats. Neuf listes sont candidates dans la région (voir tous les candidats de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine).