Un candidat FN suspendu pour des posts Facebook racistes

ELECTIONS REGIONALES - Le secrétaire général du FN a promis que Pierre Dinet, 9e sur la liste du parti frontiste pour l'élection régionale en Gironde, serait "suspendu". En cause, des messages Facebook ciblant particulièrement les musulmans.

Pierre Dinet, candidat FN aux élections régionales, va être "suspendu et convoqué devant la commission de discipline" pour des posts Facebook sur les musulmans. Francetv info révèle que celui qui est aussi responsable local du parti frontiste en Gironde a publié sur le réseau social plusieurs messages très virulents envers l'Islam et les musulmans. "Oui nous sommes en guerre, et il est plus que temps de prendre les armes et de libérer la France de cette hydre puante et mortifère qu'est l'islam", écrit-il par exemple au lendemain des attentats de Paris. Sur son profil Facebook, Pierre Dinet s'en prend également régulièrement à Christiane Taubira qu'il qualifie de "socialope".

Contacté par Francetv info, Pierre Dinet évoque "un procès d'intention" tout en reconnaissant avoir usé d'une "sémantique peut-être un peu brute". Nicolas Bay, secrétaire général du FN, promet qu'il "sera suspendu et convoqué devant la commission de discipline du parti". "La liste étant déjà déposée en préfecture, on ne peut plus le retirer", ajoute-t-il. "S'il est élu, il ne siègera pas dans le groupe du FN", promet aussi Florian Philippot sur BFMTV. Pierre Dinet est 9e sur la liste de Jacques Colombier en Gironde. Il pourrait donc faire son entrée au conseil régional en cas de très bons scores du parti frontiste à l'élection régionale en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.