Les ambitions de Le Pen pour le Nord
Marine Le Pen est en tête du 1er tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie selon les premiers résultats (avec 41,90% des voix selon (OpinionWay/B2S pour BFM TV). Et elle est en très bonne place pour remporter la présidence de la région à en croire les derniers sondages réalisés avant la tenue du scrutin. L'hypothèse d'une région gérée par Marine Le Pen se précise... Mais à quoi le Nord ressemblerait avec le FN au pouvoir ? Cette grande région serait "gestionnaire, visionnaire, protectrice et enracinée". C'est en tout cas les mots utilisés par la présidente du FN dans son programme pour les régionales 2015 afin de résumer sa vision.
Ces derniers mois, Marine Le Pen a fait campagne sur les thématiques sécuritaires, un sujet renforcé après les attentats de novembre, mais qui n'est toutefois pas du ressort de la région. La présidente du FN a donc décidé d'adopter des mesures dans le périmètre de compétence de cette collectivité. Ainsi, elle s'est positionnée pour la création d'une police régionale des transports et promet d'équiper les parkings et accès des gares avec un système de vidéoprotection. Marine Le Pen entend aussi renforcer la sécurité dans les lycées par l'installation, par exemple, de portique de détection ou de garages à vélos fermés.
Marine Le Pen veut donner la priorité aux entreprises locales
Depuis le début de la campagne, Marine Le Pen tend à nationaliser le débat. Elle a ainsi importé en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, les sujets qu'elle développe habituellement : l'immigration, la défense de l'identité et la priorité aux entreprises locales. "Nous souhaitons promouvoir une région enracinée qui respecte nos identités locales, notre mode de vie et nos traditions", ecrit-elle dans son programme. La candidate du FN souhaite ainsi dès son arrivée aux responsabilités supprimer les subventions aux associations "inutiles, communautaristes ou sans intérêt régional, ainsi que celles visant à l'installation des migrants". Ou encore "donner la priorité aux entreprises locales" et "favoriser une politique du 'manger français' dans les cantines scolaires".
Enfin, dans cette région qui connaît le taux de chômage le plus important de France, Marine Le Pen a également mis l'accent sur les questions sociales. Elle promet ainsi de faire de Nord-Pas-de-Calais, Picardie "l'une des régions les moins imposées de France". Et afin de favoriser l'emploi, du côté des demandeurs, Marine Le Pen veut faire de la formation professionnelle en alternance et l'apprentissage une "priorité". Elle entend par exemple "adapter le contenu pédagogique aux besoins de l'entreprise" ou encore "créer une plate-forme d'apprentissage par internet". Du côté des employeurs, elle promet de "mettre en place un fond de soutien aux entreprises saines menacées par un défaut ponctuel de trésorerie", de "valoriser la filière touristique", de "développer les filières à haute valeur ajoutée" comme la robotique ou encore de "favoriser les circuits courts".
Crédit vignette : CHAMUSSY/SIPA