Le Drian ultra-favori dans les derniers sondages

Le Drian ultra-favori dans les derniers sondages Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, candidat aux élections régionales 2015 en Bretagne devrait, selon les derniers sondages, remporter le scrutin. La Bretagne serait la seule région où le PS serait en tête au 1er tour.

[Mis à jour le 4 décembre 2015 à 18h01] La Bretagne fera-t-elle figure d'exception lors des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Si les sondages se confirment, la Bretagne serait la seule région de France où le PS arriverait en tête au premier tour. Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde paru jeudi 3 décembre (et réalisé du 2 au 29 novembre auprès de 1 418 votants), le candidat PS, actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'imposerait au premier tour avec 29 % des voix. La liste Les Républicains-UDI-MoDem, menée par Marc Le Fur, obtiendrait 24 % des voix et le FN de Gilles Pennelle 22 %. La liste Mouvement Bretagne Progrès, menée par Christian Troadec, obtiendrait 7 % des voix. Le Front de Gauche de Xavier Compain recueillerait 6 % des voix, juste devant les écologistes crédités de 5 % des intentions de vote.

Au second tour, Jean-Yves Le Drian remporterait les élections régionales en Bretagne avec 45 % des voix, devant Marc le Fur (33 %) et Gilles Pennelle (22 %). Le sondage précédent, publié le 29 novembre par BVA pour la presse régionale, prévoyait également une victoire de Jean-Yves Le Drian, mais avec une avance moins importante. Au 1er tour, il était crédité de 29% des intentions de vote à égalité avec Marc Le Fur. Gilles Pennelle recueillerait 20% des suffrages. Au second tour, Jean-Yves Le Drian remporterait l'élection mais à 42%, 7 points devant le candidat de la droite et du centre (contre 12 points pour le sondage Ipsos). Le candidat FN arriverait troisième avec 23% des voix.

Si le seul membre du gouvernement à être tête de liste régionale remplirait donc bien sa mission de conserver la Bretagne dans le giron socialiste, le score du Front National sera très observé. En effet, les scores du FN en Bretagne ont toujours été historiquement bas (6,8 % aux régionales 2010 par exemple). Cependant ces dernières années, le parti de Marine Le Pen gagne du terrain sur les terres bretonnes. Le FN a ainsi réalisé 13,24 % à la dernière présidentielle, 17,09 % aux européennes de 2014 et 18,4 % aux départementales de 2015.