Comment suivre la soirée électorale des régionales 2015 ?

Comment suivre la soirée électorale des régionales 2015 ? Consulter les résultats des élections régionales, région par région, suivre les événements de la soirée, lire ou écouter l'essentiel des réactions, c'est simple. Encore faut-il savoir où chercher.

[Article mis à jour le 13 décembre 2015 à 15h53] Pour suivre les résultats du second tour des élections régionales, le plus simple, le plus rapide et le plus efficace, c'est de se rendre sur le Web. Linternaute.com a mis en place ce dimanche un dispositif spécial, permettant à tous, gratuitement, de suivre cette soirée électorale sans rien rater. Il suffit pour cela de se rendre sur notre page spéciale consacrée aux résultats des élections régionales. Les lecteurs y trouveront un direct effectué par la rédaction, et toutes les informations sur le scrutin région par région. Sont accessibles : tous les enjeux décryptés, les chiffres de la journée : participation, abtension, puis scores des listes des candidats, nombre de sièges attribués par parti politique dans chaque région, etc., et bien évidemment les réactions en vidéo. Linternaute.com a mis en place un dispositif exceptionnel pour apporter le maximum d'informations en un minimum de temps à ses lecteurs.

1- Tous les bureaux de votes répertoriés

Depuis plusieurs mois déjà, Linternaute.com répertorie dans ses pages les quelques 85 000 bureaux de vote répartis dans chaque commune sur le territoire. Une information pratique souvent essentielle pour les électeurs. Adresses et horaires de chaque bureau de vote sont indiqués, ville par ville, pour savoir où et quand aller voter. La totalité des bureaux de vote a ouvert ses portes à 8 heures ce dimanche. La grande majorité n'accueillera plus de votants à 18 heures. Mais dans les plus grandes villes, des dérogations permettent d'aller voter jusqu'à 19 heures ou 20 heures.

 Consultez la liste des bureaux de votes

2- Les listes intégrales de tous les candidats publiées

Dès le 10 novembre (et le 9 décembre pour le 2e tour des régionales), Linternaute.com a mis en ligne pour chaque région les listes complètes de candidats. Les nuances de chaque liste ont aussi été indiquées, tout comme le nom qui a été choisi par les candidats pour leur équipe. Pour consulter la liste des candidats dans une région ou même une ville, une recherche via une carte a été mise en place. Un moteur de recherche permet aussi de retrouver plus directement une commune.

4- L'actualité de la campagne décortiquée

Les sondages et pronostics dans les grandes villes, les fiefs de gauche qui peuvent basculer à droite, ceux qui sont convoités par le FN et ceux qui voteront à gauche, les prétentions des stars de la politique lors de ces régionales, les ministres ou ex-ministres candidats, les programmes des principaux prétendants dans les grandes régions... Linternaute.com a multiplié les actualités et les dossiers sur les régioanles en mettant l'accent sur les informations clés : qui est candidat, que propose-t-il et quelles sont ses chances de l'emporter ?

5- Estimations et résultats en direct ce dimanche à 20 heures

L'actualité des régionales va se poursuivre tout le week-end. Dernières actus le jour-J, modalités du scrutin et spécificités dans les grandes villes, abstention et participation relevées à 12h, et 17h... Jusqu'à 20 heures ce dimanche 13 décembre, le suivi des élections sera continu. A partir de 20 heures, Linternaute.com publiera un maximum d'estimations et de résultats sur son site. Tous les résultats des régionales seront publiés au fil de l'eau, ville par ville, selon les chiffres validés par le ministère de l'Intérieur. A 21h, les trois quarts des communes de France devraient avoir été traitées. Le reste suivra dans la nuit, pour apporter des résultats fiables dans les plus brefs délais. Pour suivre, toujours au plus près, l'élection dans votre ville.

  Consulter les résultats des régionales ville par ville

Ce dimanche 13 décembre, les commentaires des observateurs sont essentiellement consacrés aux résultats de l'élection dans le Nord-Pas-de-Calais, où Marine Le Pen espère l'emporter face à Xavier Bertrand. Autres points chauds de la soirée : la région Paca, dans laquelle c'est la jeune Marion Maréchal-Le Pen qui a pour ambition de s'emparer de la présidence du conseil régional ; la région Ile-de-France, où la droite désire prendre les rênes d'un conseil régional aux mains de la gauche depuis 18 ans. Ce soir, les enseignements du scrutin seront nombreux. Si le Front national parvient à s'imposer dans un duel dans le nord ou le sud de la France, alors Marine le Pen deviendra de fait une candidate crédible pour les présidentielles de 2017, puisque capable de recueillir dans un large scrutin une majorité de suffrages. Cela poserait également des questions sur la pertinence pour le Parti socialiste d'avoir retiré ses listes pour lui faire barrage dans cette élection. Le parti de Nicolas Sarkozy peut lui-aussi s'inquiéter de l'état de l'opinion, et du manque de crédit qu'accordent les électeurs aux cadres de LR qui veulent apparaître naturellement comme membres du principal parti d'opposition.