Vote par Internet : Axelle Lemaire s'explique

Vote par Internet : Axelle Lemaire s'explique Après s'être prononcée en faveur du vote par Internet lors des élections en France, la secrétaire d'Etat au Numérique a provoqué le débat. Elle est revenue sur la question dans #DirectPolitique.

C'est un tweet qui avait été très remarqué à la veille des élections régionales. Le 5 novembre dernier, à la faveur d'un sondage paru dans le Parisien, Axelle Lemaire se prononçait, sur le réseau social, pour le vote électronique par Internet, dans le but de lutter contre l'abstention. Une prise de position qui fait débat, beaucoup d'experts considérant que le vote par Internet ne présente pas encore les garanties suffisantes en termes de fiabilité et de sécurité des données. "Je me suis prononcée, à titre personnel, mais aussi un peu pour lancer le débat", raconte aujourd'hui la secrétaire d'Etat qui nuance son propos. Il faut pour elle étudier en profondeur la question "entre ceux qui considèrent que ça peut faire monter la participation et ceux qui disent 'attention, les technologies ne sont pas assez protectrices'". "Selon les experts, ce n'est pas possible. Ce n'est pas prêt encore", reconnait la ministre qui indique pourtant qu'il "faut tendre vers ça à l'avenir".

"Axelle Lemaire - Vers un vote par Internet aux élections ?"

Interrogée sur le verdict des régionales de dimanche dernier, Axelle Lemaire souligne qu'il "n'y a aucune victoire éclatante, aucun triomphalisme et c'est heureux, encore moins au gouvernement". Pour elle, qui regrette le retour "des querelles intestines" après le choc, il faut maintenant savoir "comment répondre aux attentes des Français de manière très concrète". Une question qui passe aussi par le numérique selon la secrétaire d'Etat, qui juge ce portefeuille "très politique". "Quand on n'a pas accès à Internet, on a ce sentiment d'exclusion", affirme par exemple celle qui défend l'accès au réseau partout en France dans son projet de loi "pour une République numérique".

Voir d'autres extraits:

  • Pas de gagnant après les les régionales ?
  • Une image si détestable de la France à l'étranger ?