Languedoc, Terre d'Oc, Occitanie… Quel nom pour la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ?

Languedoc, Terre d'Oc, Occitanie… Quel nom pour la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ? Un comité a retenu huit nouveaux noms potentiels pour la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Les citoyens devront choisi parmi une liste restreinte qui pourrait contenir Languedoc, Terre d'Oc, Occitanie ou encore Midi.

Le chemin vers le choix d'un nouveau nom pour la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ne fait que commencer. Mais on peut déjà affirmer qu'il se trouve dans la liste proposée par le comité consulté par Carole Delga. Un groupe de 30 personnes issues de la société civile --chef d'entreprise, artiste, lycéen…- se sont penchés sur les nombreuses propositions faites par les internautes. Huit noms ont finalement été sélectionnés et présentés par ordre de préférence : Languedoc, Terre d'Oc, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Pyrénées, Pays d'Oc, Midi, Occitanie-Roussillon.

Mais ce n'est pas sur cette liste que les citoyens se prononceront. Les huit noms seront en effet soumis aux conseillers régionaux qui seront chargés, lors d'une séance plénière le 15 avril, de n'en retenir que trois ou quatre. Commencera alors la phase de participation citoyenne qui portera sur cette sélection restreinte. Ceux qui le souhaitent pourront, à partir du 18 avril, voter pour leur intitulé préféré via Internet sur le site de la région ou par des bulletins imprimés. C'est ensuite aux élus régionaux que reviendra le dernier mot : le nouveau nom de la région Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon ne sera donc pas connu avant le 24 juin.

Crédit photo : Jérémy Boes/Galerie Linternaute.com

Article le plus lu - Macron : sa réponse aux gilets jaunes › Voir les actualités

Annonces Google